AccueilEn continuPolitiqueRemplacement de Kabund...

Remplacement de Kabund au bureau de l’Assemblée nationale : l’UDPS en attente du mot d’ordre de Félix Tshisekedi

Le mot d’ordre de Félix Tshisekedi, autorité morale de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), est attendu avant une quelconque conclusion des négociations relatives au remplacement de Jean-Marc Kabund au bureau de l’Assemblée nationale. Telle est l’idée majeure qui ressort de l’intervention, sur la radio Top Congo FM, de Me Jimmy Ambumba, président de la commission politique et juridique de l’UDPS.

Il a en plus rassuré que les tractations à ce sujet vont bon train et se poursuivent sans aucune inquiétude. « Nous sommes déjà avancé. Ce n’est plus question de négocier . Nous travaillons d’arrache-pied. Lorsque l’autorité de référence décidera sur la proposition qui lui sera soumise, la base va être informée… On n’a pas besoin de remise et reprise », a déclaré Me Jimmy Ambumba, qui appelle donc les militants au calme en attendant le quitus de l’Autorité de référence du parti.

Officiellement en séjour médical à Londres, Jean-Marc Kabund n’a plus jamais en odeur de sainteté avec Félix Tshisekedi depuis l’annonce, via Twitter, de sa démission du bureau de l’Assemblée nationale. Une démission qui, jusqu’à ce jour, n’a jamais été formalisée par le concerné, alors que dans les rangs de l’Union sacrée et de l’UDPS, l’on ne jure plus que sur son départ… de gré ou de force.


Opinion Info

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.