AccueilA la UneAssainissement de l’espace...

Assainissement de l’espace politique et des gestionnaires : bientôt le nettoyage des écuries par Felix Tshisekedi ?

A l’instar d’Hercule qui avait pris la précau­tion de nettoyer les écuries d’Augias, fils d’Hé­lios, roi d’Elis, pour mener à bien ses douze travaux, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo se prépare à garantir le maximum de succès à son programme de développement de 145 territoires. On annonce malgré ses récents ennuis de santé, un vaste plan de redistribution de cartes qui pourrait emporter de nombreuses têtes en place dans le landerneau politique.

En effet, plusieurs acteurs de la gouvernance publique véreux n’ont guère saisi la chance leur offerte de se convertir à plus de rigueur patriotique.

Il faut de ce fait s’attendre à de profonds bouleverse­ments basés sur les seuls critères de méritocratie, d’éthique et de loyauté. Ce sera le moment pour tous ceux qui se sont illustrés dans des combines nauséabondes de céder la place à d’autres figures plus méritantes. «Félix Tshisekedi qui a un com­merce facile avec la base populaire, n’est pas du genre à se laisser impressionner par des satrapes sans foi ni loi qui s’en mettent plein les poches aux dépens de pans entiers de ses com­patriotes en saignant à blanc les caisses de l’Etat», croit savoir ce politologue de l’Université catholique du Congo contacté par nos rédactions.

Pas d’intouchables

De nombreuses personna­lités qui, pour des raisons de proximité politique ou sociologique avec le chef de l’Etat ou ses proches se croyaient intouchables, sont à cet égard sur la sellette. Notre source précise que dans la perspective de la reddition des comptes qui lui incombe à l’horizon 2023, Fatshi n’a pas intérêt à transiger sur tout déficit de moralité et d’efficacité. « La justice passera sans discrimination pour tous ceux qui ont des comptes à rendre », martèle-t-il.

Des mûres et des pas verts

En trois années d’exercice du pouvoir, Félix-Antoine en a vu de toutes les couleurs. Il dispose désormais d’une connaissance profonde de la classe politique congo­laise. C’est à l’aune de cette donnée qu’il va négocier le dernier virage de son premier quinquennat en évitant de s’encombrer de personnages douteux à la loyauté partagée ou trempés dans divers scandales et poursuivis par la clameur publique. « Ceux qui n’ont pas été à la hauteur des res­ponsabilités leur confiées de bonne foi par le chef de l’Etat doivent s’attendre à quitter la scène» ajoute-t-il.

On s’attend à ce que l’as­sainissement de l’espace politique et gestionnaire de la RDC touche des sec­teurs aussi variés que le gouvernement, l’appareil judiciaire, les forces de défense et de sécurité ainsi que les entreprises publiques. Plu­sieurs caciques considérés comme inamovibles mais qui ont désagréablement surpris par leur inclinai­son à la corruption, aux magouilles et à l’affairisme sont particulièrement visés.

C’est le cas également de quelques petits malins, man­geurs à plusieurs râteliers qui croient opérer inco­gnito. Aux futurs promus de retenir la leçon et de comprendre enfin qu’il n’y a plus de place ici ni pour l’incompétence, ni pour les antivaleurs. Le Béton armé national y veille.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.