AccueilA la UneAssainissement de l’espace...

Assainissement de l’espace politique et des gestionnaires : bientôt le nettoyage des écuries par Felix Tshisekedi ?

A l’instar d’Hercule qui avait pris la précau­tion de nettoyer les écuries d’Augias, fils d’Hé­lios, roi d’Elis, pour mener à bien ses douze travaux, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo se prépare à garantir le maximum de succès à son programme de développement de 145 territoires. On annonce malgré ses récents ennuis de santé, un vaste plan de redistribution de cartes qui pourrait emporter de nombreuses têtes en place dans le landerneau politique.

En effet, plusieurs acteurs de la gouvernance publique véreux n’ont guère saisi la chance leur offerte de se convertir à plus de rigueur patriotique.

Il faut de ce fait s’attendre à de profonds bouleverse­ments basés sur les seuls critères de méritocratie, d’éthique et de loyauté. Ce sera le moment pour tous ceux qui se sont illustrés dans des combines nauséabondes de céder la place à d’autres figures plus méritantes. «Félix Tshisekedi qui a un com­merce facile avec la base populaire, n’est pas du genre à se laisser impressionner par des satrapes sans foi ni loi qui s’en mettent plein les poches aux dépens de pans entiers de ses com­patriotes en saignant à blanc les caisses de l’Etat», croit savoir ce politologue de l’Université catholique du Congo contacté par nos rédactions.

Pas d’intouchables

De nombreuses personna­lités qui, pour des raisons de proximité politique ou sociologique avec le chef de l’Etat ou ses proches se croyaient intouchables, sont à cet égard sur la sellette. Notre source précise que dans la perspective de la reddition des comptes qui lui incombe à l’horizon 2023, Fatshi n’a pas intérêt à transiger sur tout déficit de moralité et d’efficacité. « La justice passera sans discrimination pour tous ceux qui ont des comptes à rendre », martèle-t-il.

Des mûres et des pas verts

En trois années d’exercice du pouvoir, Félix-Antoine en a vu de toutes les couleurs. Il dispose désormais d’une connaissance profonde de la classe politique congo­laise. C’est à l’aune de cette donnée qu’il va négocier le dernier virage de son premier quinquennat en évitant de s’encombrer de personnages douteux à la loyauté partagée ou trempés dans divers scandales et poursuivis par la clameur publique. « Ceux qui n’ont pas été à la hauteur des res­ponsabilités leur confiées de bonne foi par le chef de l’Etat doivent s’attendre à quitter la scène» ajoute-t-il.

On s’attend à ce que l’as­sainissement de l’espace politique et gestionnaire de la RDC touche des sec­teurs aussi variés que le gouvernement, l’appareil judiciaire, les forces de défense et de sécurité ainsi que les entreprises publiques. Plu­sieurs caciques considérés comme inamovibles mais qui ont désagréablement surpris par leur inclinai­son à la corruption, aux magouilles et à l’affairisme sont particulièrement visés.

C’est le cas également de quelques petits malins, man­geurs à plusieurs râteliers qui croient opérer inco­gnito. Aux futurs promus de retenir la leçon et de comprendre enfin qu’il n’y a plus de place ici ni pour l’incompétence, ni pour les antivaleurs. Le Béton armé national y veille.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La RDC renforce ses efforts pour lutter contre l’analphabétisme : 30,3 % de la population toujours touchée

Ce dimanche 08 septembre 2024, la République démocratique du Congo se joint à la communauté internationale pour célébrer la journée mondiale de l’alphabétisation sous le thème : « Promouvoir l'éducation multilingue : l'alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix ». À cette occasion, la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Aziza Munana, a rappelé l'engagement du gouvernement à renforcer un système éducatif inclusif, performant et équitable.

Un cas confirmé de la variole du singe et 85 cas suspects recensés au Kongo-Central

Le Kongo-Central est désormais confronté à une menace sanitaire sérieuse. Un premier cas confirmé de la variole du singe, également connue sous le nom de Mpox, a été officiellement annoncé par les autorités sanitaires provinciales, accompagné de 85 cas suspects identifiés dans 16 des 31 zones de santé que compte la province.

L’équipe médicale du camp Kokolo prête à opérer des soldats blessés à Beni

Une équipe médicale spécialisée de l’hôpital militaire du camp Kokolo, basée à Kinshasa, se prépare à effectuer une série d’opérations chirurgicales sur des soldats blessés au front. Ces soldats, actuellement internés à l’hôpital militaire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été blessés lors des combats contre les groupes armés ADF et M23.