AccueilA la UneAffrontements Fardc-M23 :...

Affrontements Fardc-M23 : un hélicoptère de l’ONU abattu avec 8 personnes à bord

Un hélicoptère de la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) a été abattu en pleine zone d’affrontement entre les militaires congolais et les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, mardi 29 mars 2022.

L’hélicoptère qui avait à son bord 8 casques bleus membres d’équipage et observateurs des Nations unies, était en mission de reconnaissance de la zone de Tchanzu, indique le compte Twitter de l’ONU.

Les Forces armées de la RDC qui, dans un communiqué, attribuent cet acte aux combattants du M23, affirment que l’hélicoptère a été abattu en pleine mission inoffensive d’évaluation des mouvements des populations causés par l’attaque du M23 depuis la veille, en prévision des actions humanitaires à entreprendre.

Les Fardc annoncent cependant, des actions mises en œuvre pour retrouver l’appareil et les potentiels survivants.

Depuis lundi 28 mars 2022, les affrontements ont éclaté entre les Fardc et les combattants du M23. Les Fardc les accusent de commettre plusieurs dégâts à Tchanzu, Runyonyi, Ndiza, Tchengerero et environs.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Expo Béton 2024: Victor Tumba présente le rôle de l’OVD et les efforts de modernisation des routes en RDC

L’intervention de l'ingénieur Victor Tumba, Directeur Général de l'Office des Voiries et Drainages (OVD), lors du deuxième panel, a permis d'éclaircir les défis auxquels fait face cette institution. Il a notamment mis l'accent sur l’état préoccupant des infrastructures routières du pays. "Aujourd’hui, seules deux villes, Kinshasa et Lubumbashi, disposent de véritables plans d'aménagement", a-t-il précisé, avant d’ajouter que de nombreux efforts restent à fournir pour que l’ensemble du territoire bénéficie d'une politique cohérente et durable en matière d’infrastructures.

Didier Tenge Te Litho souligne l’importance des normes de construction pour un développement urbain sécurisé en RDC

La 8ème édition de l'Expo Béton RDC a débuté sous le signe de la transformation urbaine et du développement durable en République Démocratique du Congo. Cet événement, devenu incontournable pour les professionnels du secteur de la construction, se veut cette année encore une plateforme d'échanges autour des enjeux liés à l'aménagement urbain, la gestion foncière et la protection de l'environnement.

Aménagement urbain en RDC : des défis juridiques à la sécurisation des terres

La gestion foncière en République Démocratique du Congo s'affirme comme un enjeu central pour le développement durable du pays, en particulier dans les zones urbaines en pleine expansion. Lors de l'Expo Béton 2024, le professeur et avocat Vincent Kangulumba a évoqué cette problématique lors d'un panel consacré aux aspects légaux, aux infrastructures et à l'environnement, soulignant l'importance d'une réforme profonde du cadre législatif.