AccueilA la UneHuit Casques bleus...

Huit Casques bleus tués dans le crash d’un hélicoptère en RDC (armée pakistanaise)

Huit Casques bleus ont été tués dans le crash mardi d’un hélicoptère en République démocratique du Congo, a annoncé le service de communication de l’armée pakistanaise.

« Alors qu’ils étaient en mission de reconnaissance au Congo, un hélicoptère Puma s’est écrasé. La cause exacte du crash n’est pas encore déterminée », a indiqué l’armée dans un communiqué. Six Pakistanais figurent parmi les Casques bleus tués, a-t-elle ajouté.

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) avait accusé plus tôt dans la journée le M23 d’avoir abattu « dans la zone qu’il contrôle, l’un des deux hélicoptères de reconnaissance de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO), avec à son bord huit Casques Bleus membres d’équipage et Observateurs des Nations Unies ».

AFP 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».