AccueilA la UneIncursion des M23...

Incursion des M23 : Denis Mukwege appelle le Gouvernement à refuser l’assistance aux rebelles via les États de la région

Le prix Nobel de la paix Denis Mukwege hausse de nouveau le ton après l’incursion des rebelles M23 survenue dans la nuit du 27 au 28 mars dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Très préoccupé par la recrudescence des massacres, Denis Mukwege pense que l’État congolais ne doit plus accepter que les États de la région soutiennent une assistance aux M23.

En ce sens, martèle-t-il, qu’il faut mettre fin à l’intensification des activités de la rébellion du M23 dans le Territoire de Rutshuru sans tarder.

« L’escalade des activités de la rébellion du M23 dans le territoire de Rutshuru doit être stoppée sans délai », écrit-il sur son compte twiter.

Avant de poursuivre : « Guerre oubliée : malgré l’état de siège social, la situation sécuritaire continue de se détériorer, et les massacres de congolais se poursuivent chaque jour ».

Dans une mise au point faite ce lundi 28 mars, les FARDC accusent l’Armée rwandaise d’avoir mené cette attaque contre ses positions à Tchanzu et à Runyoni, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). « Deux soldats RDF ont même été arrêtés. Il s’agit de l’Adjudant Habyarimana Jean-Pierre, matricule AP 27779, et du Soldat de rang Uwajeneza Muhindi John, Aka Zaje, tous du 65tme Batailion 402-rc Brigade de RDF »


Opinion Info

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.