AccueilEn continuSécuritéAbattage d'hélicoptère de...

Abattage d’hélicoptère de l’ONU au Nord-Kivu : à son tour, le M23 accuse l’armée congolaise et demande des enquêtes (Communiqué)

La Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) a annoncé avoir perdu contact avec l’un de ses hélicoptères en mission de reconnaissance dans la zone de Tchanzu en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, mardi 29 mars 2022. Il s’agit d’une zone où se sont déroulés les affrontements entre les militaires congolais et les combattants du Mouvement du 23 mars (M23) depuis lundi 28 mars 2022.

Alors que l’armée congolaise attribuait cet acte aux M23, ceux-ci viennent de réagir, accusant à leur tour l’armée congolaise. D’après un communiqué publié par le major Willy Ngoma, porte-parole de l’ARC, l’hélicoptère a été abattu par les Fardc vers 11 heures, pendant qu’ils pillonaient la colline de Tchanzu. À leur en croire, l’un des hélicoptères qui circulaient dans ce secteur a été touché par les tirs du mortier 122mm Multiples Rocket Launcher System (BM) lancés à partir du camp militaire de Rumangabo.

Ce mouvement qui rejette la responsabilité d’abattre cet hélicoptère, invite la Monusco a diligenter rapidement une enquête pour faire la lumière sur cet événement.

Il sied de rappeler que les Forces armées de la RDC ont affirmé que l’hélicoptère de l’ONU a été abattu par le M23. Il avait à son bord 8 casques bleus membres d’équipage et observateurs des Nations unies.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.