AccueilEn continuÉconomieLe député Léon...

Le député Léon Nembalemba s’oppose à la motion de défiance initiée contre le ministre de l’Économie

C’est ce mercredi 30 mars 2022 que la motion de défiance sera examinée la motion de défiance déposée contre le ministre de l’Économie Jean-Marie Kalumba. 70 députés nationaux, qui l’accusent d’incompétence, ont signé cette motion.

Léon Nembalemba connu sous le nom de « Papa Molière », dit non à cette motion de défiance. Ce membre de l’Union sacrée donne les raisons expliquant pourquoi il s’oppose à la démarche des 70 députés.
À l’en croire, ces mêmes députés reçoivent de l’argent auprès de ce ministre, leur motivation n’est pas patriotique.

« Quant à la motion de défiance du ministre de l’Économie qui est membre de l’union sacrée, moi j’ai préféré dire non. On m’avait donné difficilement la parole. Et quand j’ai eu la parole, j’ai fait comprendre aux députés que ce n’est pas correct de demander une motion de défiance contre quelqu’un auprès de qui vous avez eu des faveurs financières ».

Et de poursuivre : « Je les ai même menacés de citer leurs noms si et seulement ils m’empêchaient de parler. Il y a des députés qui font chanter le ministre. On les connaît et les trouve parmi les 70 députés qui ont signé cette motion de défiance. »

Léon Nembalemba révèle que la plupart des députés de l’Assemblée Nationale ne travaillent pas pour le peuple, mais plutôt pour leurs intérêts personnels.

« Je le dis et répète, le parlement que vous voyez là n’est pas pour le peuple. Ils ne cherchent que leur intérêt. Mais il y a un certains nombres des députés qui travaillent jour et nuit pour proposer des lois, des belles lois, on ne les applique pas, et ça c’est découragent » a-t-il dévoilé.

D’après lui, jusqu’à présent le parlement n’a jamais interpellé sérieusement les ministres incompétents, alors qu’ils ont cette possibilité souligne-t-il.

« Jusqu’à présent aucun de nos ministres n’a été interpellé sérieusement. En tant que députés nous avons cette force d’interpeller même un Premier ministre et les entendre, mais jusqu’à présent nous n’avons fait tomber aucun ministre pour l’intérêt du pays ».

Hénoc Mpongo
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : un match caritatif mobilise pour les enfants déplacés de l’Est

Kinshasa, mardi 3 décembre 2024. Le Stade des Martyrs a accueilli une initiative pleine de symboles en faveur des enfants déplacés par les conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.

Luozi : quand l’administration locale plonge dans le chaos

"À Luozi, petite localité du Kongo-Central, l’administration territoriale est au cœur d’un scandale sans précédent. L’administrateur Alfred Ngoma Lossa a été suspendu provisoirement le 28 novembre dernier, suite à une série d’accusations mettant en lumière des abus de pouvoir et des pratiques douteuses, qui ont poussé les habitants à exiger des réponses claires."