« Le M23 est un problème assez simple à résoudre. Il n’est pas aussi dangereux que l’ADF » (chef de l’armée ougandaise)

Le commandant en chef de l’armée de terre ougandaise, le général Muhoozi Kainerugaba s’est aussi exprimé à propos des récents affrontements entre les Forces armées congolaises et les rebelles du M23 en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

C’est sur compte twitter que cet officier superieur ougandais et fils du Président Museveni s’est exprimé ce mercredi 30 mars 2022.

D’après lui, le M23 est un problème assez simple à résoudre. Il n’est d’ailleurs pas, renchérit-il, aussi dangereux que l’ADF. Il est donc possible et facile de trouver une solution à ce problème avec un minimum de pertes ; fait-il savoir.

«Le M23 est vraiment un problème assez simple à résoudre. Il n’est pas aussi dangereux que l’ADF par exemple. Il peut facilement être résolu avec un minimum de pertes. » écrit-il.

Reconnaissant la part de chacun dans ce conflit, le général Muhoozi exhorte aux présidents de la RDC, de l’Ouganda et du Rwanda ; de vite régler la question du mouvement du 23 mars (M23).

Cette réaction du chef de l’armée terrestre ougandaise intervient 48 heures après des violents affrontements entre les M23 et les FARDC dans le Rutshuru, au Nord-Kivu.

Alors que les FARDC accusent le Rwanda de soutenir ces rebelles, les forces armées ougandaises se sont joint pour repousser les rebelles du M23 qui tentaient de contrôler la frontière de Bunagana.

« L’armée révolutionnaire congolaise » M23, a dans un communiqué rendu public le week-end dernier accusait le gouvernement congolais de ne pas respecter les engagements pris à vis-à-vis d’eux depuis 2019. Ils ont par la suite attaqué plusieurs positions des FAEDC ; l’on note la disparition d’un hélicoptère de la MONUSCO avec à son bord, les membres d’équipage et quelques casques bleus.

Judith Maroy (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

​Accusations de soutien au M23 : des figures du PPRD appelées à se présenter devant la justice militaire

L'auditorat militaire de Kinshasa/Gombe a convoqué plusieurs figures éminentes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l'ancien président Joseph Kabila. Parmi elles figurent Aubin Minaku, Ramazani Shadary, Ferdinand Kambere, Francine Muyumba et son époux Patrick Nkanga, Papy Tamba, India Omari, Tshikez Diemu, Jean-Serge Tshiben, Alain Eleng, Papy Mbau, Dunia Kilanga et Aristote Ngarime.

Trump menace la Russie de sanctions économiques sévères face aux nouvelles frappes en Ukraine

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son intention d'imposer des sanctions économiques supplémentaires à la Russie si celle-ci ne cesse pas ses offensives en Ukraine et n'engage pas des pourparlers de paix. Cette déclaration intervient après une intensification des attaques russes sur des infrastructures ukrainiennes, exacerbant un conflit qui dure depuis plus de trois ans.

Nord-Kivu : intensification des combats entre FARDC et M23 à Masisi

Les affrontements se sont intensifiés ce samedi 8 mars dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise. Des sources locales indiquent que les combats se sont concentrés dans les villages de Lwanguba et Kani, situés dans le groupement Bihiri.