AccueilA la UneUn proche du...

Un proche du ministre JM Kalumba chassé de la plénière consacrée à l’examen de la motion contre ce membre du gouvernement

Chris Mukendi, communicateur de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (Afdc et Alliés) de Modeste Bahati Lukwebo, a été chassé de la plénière de l’Assemblée nationale de ce mercredi 30 mars 2022, par des députés signataires de la motion de défiance contre le ministre Kalumba, en charge de l’Économie nationale, également membre du parti cher à Bahati.

Les députés qui ont posé cet acte reprochent au communicateur de l’Afdc d’avoir déclaré sur la place publique qu’ils auraient empoché 700 000 $US pour faire partir Jean-Marie Kalumba. « C’est faux », ont-ils rétorqué, avant de le conduire hors de la salle des Congrès, avec une dose de brutalité.

 » Les plénières sont publiques. Aucun député n’a le droit de m’interdire d’y assister. Ils n’ont qu’à prouver qu’ils n’ont pas perçu cet argent, plutôt que s’attaquer à moi », a déclaré Chris Mukendi après son agression.

La plénière de ce mercredi est justement consacrée à l’examen de la motion de défiance contre le ministre de l’Économie Jean-Marie Kalumba.

LM
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.