AccueilEn continuÉconomieVers la publication...

Vers la publication des mesures économiques urgentes pour stopper la spéculation des prix sur les marchés

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a présidé mardi 29 mars 2022 au ministère du Plan, la réunion de la commission ECOFIN du gouvernement afin de prendre des dispositions idoines pour faire face aux répercussions de la guerre en Ukraine.

Selon le ministre d’État au Plan, Christian Mwando Nsimba qui a fait le compte rendu de cette réunion, le gouvernement Sama Lukonde va publier cette semaine une batterie des mesures économiques urgentes pour stopper la spéculation des prix sur les marchés.

Pour le ministre Mwando, au regard de la situation économique internationale marquée par la guerre en Ukraine et la crise de la Covid-19, le gouvernement de la République ne ménage aucun effort pour mettre sur pied ces mesures économiques afin de permettre au pays de résister à la pression et d’arrêter la spéculation qui s’annonce déjà sur les marchés.

« Le Premier ministre a tenu à participer personnellement à la réunion de la commission ECOFIN parce que nous avons une situation internationale qui est dûe à la guerre de l’Ukraine et la crise Covid-19 qui fait qu’il y ait une pression qui a été constatée à travers le monde sur les prix. Et donc, le Premier Ministre a jugé qu’il était important qu’il prenne les mesures urgentes de manière à pouvoir calmer la spéculation qui tend à se mettre en branle au niveau des marchés« , a-t-il déclaré.

Ces mesures, a poursuivi ce dernier, seront communiquées incessamment pour permettre l’ accroissement de la production locale qui est le seul moyen pour nous d’avoir une résilience en interne.
ACP

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Freddy Yodi Shembo présente les défis et opportunités des partenariats pour les infrastructures congolaises

Le mercredi 11 septembre 2024, Me Freddy Yodi Shembo, Directeur Général de l'Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), a abordé le thème "Financements publics et privés, quelles solutions efficaces pour les infrastructures" lors d'une conférence au centre financier de Kinshasa. Son discours a mis en lumière l'importance croissante des partenariats publics-privés dans le développement des infrastructures en République Démocratique du Congo.

Victor Tumba Tshikela : Comparaison entre béton et asphalte lors de l’Expo Béton 2024

Lors de la 8ème édition d'Expo Béton RDC, Victor Tumba Tshikela, directeur général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), a partagé son analyse sur le débat entre les chaussées en béton et en asphalte. Son discours a captivé l'audience, mettant en lumière les enjeux clés pour l'avenir des infrastructures routières en République Démocratique du Congo.

Jeanneau Kikangala Ngoy expose les défis des infrastructures routières en RDC à l’Expo Béton 2024

Lors de la troisième journée de l’Expo Béton 2024, Jeanneau Kikangala Ngoy, directeur général de l'Office des routes, a dressé un portrait alarmant des infrastructures routières en République Démocratique du Congo. Selon ses déclarations, le pays ne possède que 0,06 % de kilomètres de routes bitumées, un chiffre largement insuffisant par rapport aux standards internationaux.