AccueilA la UneIGF: Alingete brille...

IGF: Alingete brille par des dépassements budgétaires

Jules Alingete brille par des dépassements budgétaires très prononcés. Invraisemblable. Pourtant, cela est vrai comme l’atteste le Projet de Loi portant reddition des comptes de la Loi de finances n°19/005 du 31 décembre 2019 pour l’exercice 2020, telle que modifiée par la Loi rectificative n°20/019 du 24 décembre 2020 pour l’exercice 2020.

L’actuel Chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF), aux commandes depuis juillet 2020, a, au cours de cette même année, affiché un taux de dépassement budgétaire de plus de 520,68%.

Au départ, 32.953.750.000 CDF ont été mis, à titre de crédit prévisionnel, à la disposition de l’IGF pour des interventions économiques, sociales, culturelles et scientifiques. A l’arrivée, l’IGF, sous Alingete, a explosé le seuil prévisionnel en dépensant jusqu’à 171.582.000.000 CDF. Soit, un surplus de 138.628.250.000 CDF.

Normal, au regard de ces chiffres, que Jules Alingete ait défendu, urbi et orbi, que « le dépassement budgétaire n’est ni un acte de détournement ni un acte de mauvaise gestion ». Alors que c’en est bien, selon Ernest Izemengia Nsaa-Nsaa, « une violation de la Loi des finances ».

Gabin K.
Opinion Info

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Freddy Yodi Shembo présente les défis et opportunités des partenariats pour les infrastructures congolaises

Le mercredi 11 septembre 2024, Me Freddy Yodi Shembo, Directeur Général de l'Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), a abordé le thème "Financements publics et privés, quelles solutions efficaces pour les infrastructures" lors d'une conférence au centre financier de Kinshasa. Son discours a mis en lumière l'importance croissante des partenariats publics-privés dans le développement des infrastructures en République Démocratique du Congo.

Victor Tumba Tshikela : Comparaison entre béton et asphalte lors de l’Expo Béton 2024

Lors de la 8ème édition d'Expo Béton RDC, Victor Tumba Tshikela, directeur général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), a partagé son analyse sur le débat entre les chaussées en béton et en asphalte. Son discours a captivé l'audience, mettant en lumière les enjeux clés pour l'avenir des infrastructures routières en République Démocratique du Congo.

Jeanneau Kikangala Ngoy expose les défis des infrastructures routières en RDC à l’Expo Béton 2024

Lors de la troisième journée de l’Expo Béton 2024, Jeanneau Kikangala Ngoy, directeur général de l'Office des routes, a dressé un portrait alarmant des infrastructures routières en République Démocratique du Congo. Selon ses déclarations, le pays ne possède que 0,06 % de kilomètres de routes bitumées, un chiffre largement insuffisant par rapport aux standards internationaux.