L’Assemblée nationale a destitué, mercredi 30 mars, le ministre de l’Economie Jean-Marie Kalumba, suite à une motion de défiance initiée contre lui par un groupe d’une soixantaine des députés.
Pour l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Noël K. Tshiani Muadiamvita, la déchéance du ministre Jean-Marie Kalumba indique l’absence de confiance au gouvernement Sama Lukonde.
« La déchéance du ministre de l’Economie nationale par les députés nationaux est une indication d’absence de confiance dans tout le gouvernement du fait de la solidarité de l’action gouvernementale surtout que les décisions critiquées étaient approuvées en conseil des ministres », a-t-il écrit via son compte Twitter.
Le ministre de l’Economie a été destitué à l’issue d’un vote secret où 277 des 408 députés présents ont voté pour son éjection du Gouvernement Sama Lukonde.
Le ministre déchu a 48 heures pour présenter sa démission au Premier ministre qui l’avait nommé.
C’est pour la première fois depuis l’événement de la troisième République, qu’un membre du Gouvernement soit démis de ses fonctions par motion de défiance de la chambre basse du Parlement.
La Rédaction
congo-press.com