AccueilA la Une"La destitution du...

« La destitution du ministre de l’Economie indique l’absence de confiance au gouvernement Sama Lukonde » (Noël Tshiani Muadiamvita)

L’Assemblée nationale a destitué, mercredi 30 mars, le ministre de l’Economie Jean-Marie Kalumba, suite à une motion de défiance initiée contre lui par un groupe d’une soixantaine des députés.

Pour l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Noël K. Tshiani Muadiamvita, la déchéance du ministre Jean-Marie Kalumba indique l’absence de confiance au gouvernement Sama Lukonde.

« La déchéance du ministre de l’Economie nationale par les députés nationaux est une indication d’absence de confiance dans tout le gouvernement du fait de la solidarité de l’action gouvernementale surtout que les décisions critiquées étaient approuvées en conseil des ministres », a-t-il écrit via son compte Twitter.

Le ministre de l’Economie a été destitué à l’issue d’un vote secret où 277 des 408 députés présents ont voté pour son éjection du Gouvernement Sama Lukonde.

Le ministre déchu a 48 heures pour présenter sa démission au Premier ministre qui l’avait nommé.

C’est pour la première fois depuis l’événement de la troisième République, qu’un membre du Gouvernement soit démis de ses fonctions par motion de défiance de la chambre basse du Parlement.

La Rédaction
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.