AccueilA la Une"La destitution du...

« La destitution du ministre de l’Economie indique l’absence de confiance au gouvernement Sama Lukonde » (Noël Tshiani Muadiamvita)

L’Assemblée nationale a destitué, mercredi 30 mars, le ministre de l’Economie Jean-Marie Kalumba, suite à une motion de défiance initiée contre lui par un groupe d’une soixantaine des députés.

Pour l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Noël K. Tshiani Muadiamvita, la déchéance du ministre Jean-Marie Kalumba indique l’absence de confiance au gouvernement Sama Lukonde.

« La déchéance du ministre de l’Economie nationale par les députés nationaux est une indication d’absence de confiance dans tout le gouvernement du fait de la solidarité de l’action gouvernementale surtout que les décisions critiquées étaient approuvées en conseil des ministres », a-t-il écrit via son compte Twitter.

Le ministre de l’Economie a été destitué à l’issue d’un vote secret où 277 des 408 députés présents ont voté pour son éjection du Gouvernement Sama Lukonde.

Le ministre déchu a 48 heures pour présenter sa démission au Premier ministre qui l’avait nommé.

C’est pour la première fois depuis l’événement de la troisième République, qu’un membre du Gouvernement soit démis de ses fonctions par motion de défiance de la chambre basse du Parlement.

La Rédaction
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Budget 2025 : Les grands axes financiers révélés lors de la réunion entre Sama Lukonde et Judith Suminwa

Le 17 septembre 2024, une réunion stratégique s'est tenue au Palais du Peuple, réunissant le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, et la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, en présence des ministres des Finances, Doudou Fwamba, et du Budget, Aimé Boji. Cette rencontre a marqué un moment clé pour la définition des priorités économiques du budget 2025, avec une attention particulière portée aux implications financières et aux prévisions budgétaires.

Bule sous tension : affrontements entre MONUSCO et CODECO perturbent la région

Des tensions croissantes ont éclaté ce jeudi 19 septembre dans la région de Bule, au nord de Bunia, après des affrontements entre les casques bleus de la MONUSCO et les miliciens de la CODECO. Ces violences surviennent dans un contexte de crise humanitaire dans le territoire de Djugu, en Ituri.

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".