AccueilA la UneUne autre motion...

Une autre motion de défiance à l’Assemblée nationale : déjà 62 signatures récoltées contre le VPM/Intérieur Daniel Aselo

Après la déchéance, le 30 mars 2022, du ministre de l’Économie nationale Jean Marie Kalumba, pour « violation du code de bonne conduite de l’agent public de l’Etat, et pour avoir donné de l’argent à des enfants mineurs; l’importation de poissons chinchards de la Namibie, en lieu et place de l’acquisition des bateaux de pêche et l’appui aux pêcheurs locaux; la hausse des prix des produits de première nécessité sur le marché congolais; le non-respect des tarifs officiels par les opérateurs du secteur du transport aérien; les pénuries d’essence dans certaines stations de la capitale et les prix relativement élevés des carburants à l’intérieur du pays », quelques députés nationaux viennent d’initier une autre démarche analogue contre le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo Okito. Ce n’est pas un poisson d’Avril.

62 signatures sont déjà récoltées pour en découdre avec ce membre du gouvernement Sama Lukonde.

 » À ce stade, 62 signatures sont enregistrées et les autres continuent de signer. Sans faute, le VPM Aselo va tomber parce qu’il ne joue pas correctement son rôle » , a déclaré un député national parmi les signataires de cette motion.

Et de poursuivre, « Daniel Aselo a rencontré Augustin Kabuya ce jeudi 31 mars dans la soirée pour rechercher son soutien afin qu’il ne soit éjecté. Mais malheureusement, Kabuya ne saura rien faire ».

Le VPM Aselo est accusé de « mal gérer les provinces et autres secteurs qui relèvent de ses attributions ».

« Les propos du vice-premier ministre sont graves. Apparemment, il a d’autres informations qu’il n’a pas voulu dire à la place publique. Il doit venir devant la représentation nationale pour s’expliquer. On ne gère pas la chose publique sous émotion », avait déclaré le député national Jackson Ausse.

Daniel Aselo a été devant les députés le mercredi dernier pour donner des explications sur la question orale avec débat lui adressée. Il retourne à l’Assemblée nationale ce vendredi 1er avril pour éclairer les députés sur d’autres aspects restés flous.

LM
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.