AccueilA la UneUne autre motion...

Une autre motion de défiance à l’Assemblée nationale : déjà 62 signatures récoltées contre le VPM/Intérieur Daniel Aselo

Après la déchéance, le 30 mars 2022, du ministre de l’Économie nationale Jean Marie Kalumba, pour « violation du code de bonne conduite de l’agent public de l’Etat, et pour avoir donné de l’argent à des enfants mineurs; l’importation de poissons chinchards de la Namibie, en lieu et place de l’acquisition des bateaux de pêche et l’appui aux pêcheurs locaux; la hausse des prix des produits de première nécessité sur le marché congolais; le non-respect des tarifs officiels par les opérateurs du secteur du transport aérien; les pénuries d’essence dans certaines stations de la capitale et les prix relativement élevés des carburants à l’intérieur du pays », quelques députés nationaux viennent d’initier une autre démarche analogue contre le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo Okito. Ce n’est pas un poisson d’Avril.

62 signatures sont déjà récoltées pour en découdre avec ce membre du gouvernement Sama Lukonde.

 » À ce stade, 62 signatures sont enregistrées et les autres continuent de signer. Sans faute, le VPM Aselo va tomber parce qu’il ne joue pas correctement son rôle » , a déclaré un député national parmi les signataires de cette motion.

Et de poursuivre, « Daniel Aselo a rencontré Augustin Kabuya ce jeudi 31 mars dans la soirée pour rechercher son soutien afin qu’il ne soit éjecté. Mais malheureusement, Kabuya ne saura rien faire ».

Le VPM Aselo est accusé de « mal gérer les provinces et autres secteurs qui relèvent de ses attributions ».

« Les propos du vice-premier ministre sont graves. Apparemment, il a d’autres informations qu’il n’a pas voulu dire à la place publique. Il doit venir devant la représentation nationale pour s’expliquer. On ne gère pas la chose publique sous émotion », avait déclaré le député national Jackson Ausse.

Daniel Aselo a été devant les députés le mercredi dernier pour donner des explications sur la question orale avec débat lui adressée. Il retourne à l’Assemblée nationale ce vendredi 1er avril pour éclairer les députés sur d’autres aspects restés flous.

LM
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Expo Béton 2024: Victor Tumba présente le rôle de l’OVD et les efforts de modernisation des routes en RDC

L’intervention de l'ingénieur Victor Tumba, Directeur Général de l'Office des Voiries et Drainages (OVD), lors du deuxième panel, a permis d'éclaircir les défis auxquels fait face cette institution. Il a notamment mis l'accent sur l’état préoccupant des infrastructures routières du pays. "Aujourd’hui, seules deux villes, Kinshasa et Lubumbashi, disposent de véritables plans d'aménagement", a-t-il précisé, avant d’ajouter que de nombreux efforts restent à fournir pour que l’ensemble du territoire bénéficie d'une politique cohérente et durable en matière d’infrastructures.

Didier Tenge Te Litho souligne l’importance des normes de construction pour un développement urbain sécurisé en RDC

La 8ème édition de l'Expo Béton RDC a débuté sous le signe de la transformation urbaine et du développement durable en République Démocratique du Congo. Cet événement, devenu incontournable pour les professionnels du secteur de la construction, se veut cette année encore une plateforme d'échanges autour des enjeux liés à l'aménagement urbain, la gestion foncière et la protection de l'environnement.

Aménagement urbain en RDC : des défis juridiques à la sécurisation des terres

La gestion foncière en République Démocratique du Congo s'affirme comme un enjeu central pour le développement durable du pays, en particulier dans les zones urbaines en pleine expansion. Lors de l'Expo Béton 2024, le professeur et avocat Vincent Kangulumba a évoqué cette problématique lors d'un panel consacré aux aspects légaux, aux infrastructures et à l'environnement, soulignant l'importance d'une réforme profonde du cadre législatif.