AccueilA la UneAprès le départ...

Après le départ de Jean-Marie Kalumba, à qui le prochain tour ?

Jean-Marie Kalumba n’est plus ministre de l’Économie. En effet, le mercredi 30 mars 2022, ce dernier a été déchu de ses fonctions  par les députés nationaux, à l’issue du vote de la motion de défiance initiée contre lui pour plusieurs griefs. Il lui est notamment reproché d’avoir  importé des poissons chinchards de la Namibie, en lieu et place de l’acquisition de bateaux de pêche et l’appui aux pêcheurs locaux …

Après avoir salué le départ du ministre de l’Economie du gouvernement , une question  taraude les esprits des observateurs : quand est ce que les ministres incompétents voire improductifs,
vont-ils donc être éjectés du gouvernement ?

Pour eux, accuser, le gouvernement héberge en son sein, plusieurs ministres incompétents voire improductifs, dont la plupart ne maîtrisent même pas les réalités de leurs différents secteurs, en l’occurrence le ministre des Hydrocarbures, qui ne connaît pas le nombre des stations-services disséminées à travers le territoire national.

On peut également citer le cas de Mme le ministre délégué près le ministre des Affaires sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale chargé des personnes vivant avec Handicap et autres personnes vulnérables, qui n’a réalisé aucune action positive en faveur de ses pairs PVH, lesquelles continuent à sillonner les rues de la capitale à la recherche de la survie. Même au niveau de leur logement et emploi, aucun centre des handicapés n’a été réhabilité, ni construit moins encore visité par elle.  

Il y a aussi les cas des ministres qui ont triplé des mandats politiques depuis l’époque de Joseph Kabila, mais dont les services sous leur tutelle n’ont jamais connu de transformation. Au contraire, ils ne font que créer des structures budgétivores pour placer les leur, abandonnant les services existants qui cherchent à être réhabilitées, modernisés ou relancés sous leur mandat.  

Dans le lot des inactifs, se trouvent également les ministres du Tourisme, de la Jeunesse… dont les secteurs brillent par une inactivité totale. Et la liste n’est pas exhaustive. A cette allure, si l’Assemblée nationale se décidait aujourd’hui de traiter les cas de tous les ministres incompétents en fonction en RDC, n’y a-t-il pas lieu de se demander : après le départ de Jean-Marie Kalumba, à qui le prochain tour ?

José Wak
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.