Esu : les professeurs d’universités recevront désormais un salaire de 2.161usd pour le moins gradé et 3.414usd pour le plus gradé

Après plusieurs mois de grève, un compromis est enfin trouvé, ce samedi 02 avril, entre le gouvernement et les bans syndicaux des professeurs, des chefs des travaux et des assistants à l’issue des travaux de la commission paritaire.

Désormais, les primes applicables à partir de janvier 2023 sont réparties de la manière suivante : 2.161usd pour le professeur associé (le moin gradé), 2.300usd pour le professeur ordinaire, 3.414usd pour le professeur émérite (le plus gradé), 624$ les chefs des travaux, 292$ pour un assistant 2ème mandat, 252usd pour l’assistant 1er mandat.

L’ accord prévoit également une prime annuelle de recherche de 320usd pour les professeurs d’universités et l’octroi de véhicules aux professeurs au courant de ce trimestre.

Un comité de suivi est mis en place pour veiller sur l’application des engagements du gouvernement envers les professeurs, chefs des travaux et les assistants.

À l’unanimité, les professeurs, chefs de travaux et les assistants ont décidé de lever définitivement la grève afin d’assurer la formation des étudiants en toute quiétude.

Daniel Aloterembi
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.