Esu : les professeurs d’universités recevront désormais un salaire de 2.161usd pour le moins gradé et 3.414usd pour le plus gradé

Après plusieurs mois de grève, un compromis est enfin trouvé, ce samedi 02 avril, entre le gouvernement et les bans syndicaux des professeurs, des chefs des travaux et des assistants à l’issue des travaux de la commission paritaire.

Désormais, les primes applicables à partir de janvier 2023 sont réparties de la manière suivante : 2.161usd pour le professeur associé (le moin gradé), 2.300usd pour le professeur ordinaire, 3.414usd pour le professeur émérite (le plus gradé), 624$ les chefs des travaux, 292$ pour un assistant 2ème mandat, 252usd pour l’assistant 1er mandat.

L’ accord prévoit également une prime annuelle de recherche de 320usd pour les professeurs d’universités et l’octroi de véhicules aux professeurs au courant de ce trimestre.

Un comité de suivi est mis en place pour veiller sur l’application des engagements du gouvernement envers les professeurs, chefs des travaux et les assistants.

À l’unanimité, les professeurs, chefs de travaux et les assistants ont décidé de lever définitivement la grève afin d’assurer la formation des étudiants en toute quiétude.

Daniel Aloterembi
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.