AccueilEn continuJusticeJustice/Condamnation de 13...

Justice/Condamnation de 13 militants de la LUCHA : Des journées ville morte annoncées dès ce lundi à Beni

La synergie des mouvements citoyens et groupes de pression, annonce le début des journées sans activités dans la ville de Beni, au Nord-Kivu, dès ce lundi 04 avril 2022.

Cette synergie des mouvements citoyens et groupes de pression l’a annoncé dans une déclaration rendue publique samedi 02 avril dernier, dans laquelle elle souligne que ces « journées villes mortes » s’inscrivent dans le cadre de manifester contre la condamnation de treize (13) militants du mouvement citoyen LUCHA (Lutte pour le Changement) par le tribunal militaire garnison de Beni.

Elle indique, par ailleurs, que ces manifestations vont leur permettre notamment de « dénoncer la persistance des tueries des civils » par des groupes armés négatifs actifs dans cette partie du pays.

« La synergie des groupes de pression et mouvements citoyens condamne fermement les massacres répétitifs dans la région de Beni et la présence irrégulière des M23 depuis un temps malgré l’état de siège. Elle appelle à une série de journées ville morte dès ce lundi 04 avril 2022, compte tenu de l’inefficacité de l’état de siège et exige la bonne justice aux amis de la LUCHA en appel », peut-on lire dans cette déclaration.

La synergie des mouvements citoyens et groupes de pression a enfin exhorté les autorités du pays « le remplacement du juge président du tribunal militaire garnison de Beni ».

Treize (13) militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) section de Beni, qui étaient poursuivis pour désobéissance civile, ont été condamnés le vendredi 1er avril dernier par le tribunal militaire garnison de Beni.

Aristote Atshongya Mohamed
Actu 7

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Le général Peter Cirimwami promu à titre posthume après son décès en mission au Nord-Kivu

Le décès du général-major Peter Cirimwami, survenu après une blessure par balle à Mubambiro, a suscité une vive émotion au sein des autorités congolaises. Lors du Conseil des ministres de ce vendredi, il a été décidé de lui accorder, à titre posthume, le grade de lieutenant-général. Ce geste symbolique souligne la reconnaissance de son engagement au service de la stabilité du Nord-Kivu, une province déchirée par des affrontements persistants.

Goma : un hôpital débordé face à l’urgence des blessés

Le calme de l’hôpital CBCA Ndosho à Goma a été brisé par un afflux sans précédent de blessés ce jeudi 23 janvier. Les combats intenses entre les forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, autour de la localité de Sake, ont plongé cet établissement dans une situation d’urgence médicale.

RDC : des Casques bleus blessés lors d’attaques à Sake, tensions autour de Goma

Au lendemain d’un nouvel épisode de violence dans l’Est de la République démocratique du Congo, les regards se tournent vers Sake, localité secouée par des échanges de tirs intensifiés entre les Forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23. Dans ce climat de tension croissante, des obus de mortier, partis des zones tenues par les rebelles, ont frappé des positions de la MONUSCO, blessant trois Casques bleus originaires du Guatemala. Les habitants, pris en étau, voient leur quotidien bouleversé par une guerre qui s’intensifie à leur porte.