AccueilA la UneBeni : les...

Beni : les cheikhs Ali Amini et Jamali Moussa assassinés pour avoir détourné l’argent des Adf (Ismaël)

Les présumés assassins de deux imams en mai dernier dans la ville de Beni au Nord-Kivu ont dévoilé mardi la raison de leurs crimes ayant visé les deux responsables musulmans.

Ils l’ont dit en marge des audiences organisées par le tribunal militaire de garnison de Beni à l’esplanade de la mairie. Il s’agit des révélations accablantes qui ont été faites en marge de l’audience de ce jour. « Le prévenu Ismaël Ukumu, membre du commandement Adf qui se présente comme la troisième personnalité de ce groupe terroriste » affirme que les deux responsables musulmans cheikh Ali Amini et JAmani Moussa auraient détourné 50 mille dollars, du chef rebelle Musa Bakulu, le numéro 1 des ADF.

Cet argent devrait servir, selon le prévenu Ismaël Ukumu, a endoctriné la région de Beni sur le djihadisme. Il affirme que les deux responsables musulmans et le rebelle Musa Baluku s’étaient rencontrés en 2010 pour planifier la guerre sainte.

« Après avoir échoué de réaliser leur mission, Musa Baluku avait décidé d’accorder un ultimatum d’un mois aux deux imams afin de rembourser son argent. Le délai étant dépassé, Baluku avait décidé de mettre fin à la vie de ces deux responsables musulmans », a-t-il déclaré devant la barre.
Le prévenu Ismaël Ukumu a indiqué avoir participé et assisté à l’assassinat du Cheikh Ali Amini le 1er mai à la mosquée de Beni Mupanda.

L’avocat-conseil de la Communauté islamique de Beni « Comico » a rejeté toutes ces allégations du prévenu Ukumu. Il a rappelé devant le tribunal que les ADF voulaient plutôt amener les deux responsables musulmans à adhérer à leur idéologie.

Pour rappel, les cheikh Ali Amini et Jamali Moussa avaient été tués respectivement le 1 et 18 mai 2021, dans les mosquées à Beni ville et à Mavivi par des présumés rebelles ougandais de l’ADF.


OURAGAN

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.