Le Dr Denis Mukwege a déclaré ce mardi 5 avril 2022 que le droit à manifester « pacifiquement » est essentiel pour la démocratie en RDC. Il l’a dit en réaction à la condamnation vendredi 1er avril dernier de 13 militants de la Lucha à Beni à un an de prison, pour avoir manifesté contre l’état de siège.
Selon le prix Nobel congolais, la répression des voix critiques au régime constitue un déni des droits des citoyens.
«Lucha : La répression politique des voix critiques au régime constitue un déni des droits humains des citoyens. L’exercice des droits à la liberté d’expression et à manifester pacifiquement est essentiel pour la démocratie», a déclaré le Dr Mukwege ce mardi.
Vendredi, 13 militants de la Lucha ont été condamnés à 12 mois et au paiement d’amendes par le Tribunal militaire de garnison de Beni, qui les a reconnus coupables de « désobéissance civile ».
Ces militants avaient été arrêtés le 11 novembre dernier à Beni. Ils réclamaient l’évaluation de l’état de siège et le retour de la paix en province du Nord Kivu et de l’Ituri.
Leur procès a débuté le 7 janvier 2022 devant le tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo. La défense qui a toujours plaidé non coupable, demandant au juge de libérer ses clients faute de preuves, a promis d’interjeter appel à ce jugement.
Au lendemain de cette condamnation, la synergie des groupes de pression et mouvements citoyens de Beni a annoncé une série des journées ville morte, pour manifester leur mécontentement.
Mais déjà ce lundi 4 avril, la Police a annoncé avoir interpellé plus de 11 personnes, qui prenaient part à cette manifestation dans le quartier Ngongolio, commune de Mulekera, en pleine ville de Beni.
Museza Cikuru (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com