AccueilEn continuSociétéCondamnation des militants...

Condamnation des militants de la Lucha : « Le droit à manifester pacifiquement est essentiel pour la démocratie » (Denis Mukwege)

Le Dr Denis Mukwege a déclaré ce mardi 5 avril 2022 que le droit à manifester « pacifiquement » est essentiel pour la démocratie en RDC. Il l’a dit en réaction à la condamnation vendredi 1er avril dernier de 13 militants de la Lucha à Beni à un an de prison, pour avoir manifesté contre l’état de siège. 

Selon le prix Nobel congolais, la répression des voix critiques au régime constitue un déni des droits des citoyens.

«Lucha : La répression politique des voix critiques au régime constitue un déni des droits humains des citoyens. L’exercice des droits à la liberté d’expression et à manifester pacifiquement est essentiel pour la démocratie», a déclaré le Dr Mukwege ce mardi.

Vendredi, 13 militants de la Lucha ont été condamnés à 12 mois et au paiement d’amendes par le Tribunal militaire de garnison de Beni, qui les a reconnus coupables de « désobéissance civile ».

Ces militants avaient été arrêtés le 11 novembre dernier à Beni. Ils réclamaient l’évaluation de l’état de siège et le retour de la paix en province du Nord Kivu et de l’Ituri.

Leur procès a débuté le 7 janvier 2022 devant le tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo. La défense qui a toujours plaidé non coupable, demandant au juge de libérer ses clients faute de preuves, a promis d’interjeter appel à ce jugement.

Au lendemain de cette condamnation, la synergie des groupes de pression et mouvements citoyens de Beni a annoncé une série des journées ville morte, pour manifester leur mécontentement.

Mais déjà ce lundi 4 avril, la Police a annoncé avoir interpellé plus de 11 personnes, qui prenaient part à cette manifestation dans le quartier Ngongolio, commune de Mulekera, en pleine ville de Beni.

Museza Cikuru (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.