AccueilEn continuSécuritéKasaï oriental :...

Kasaï oriental : un bureau de la police vandalisé dans un affrontement entre la police et les motards à Mbuji-Mayi

Vive tension mardi 5 avril 2022 à Mbuji-Mayi, au Kasaï oriental entre les éléments de la police de circulation routière (PCR) et des moto-taximen au croisement de l’avenue cardinal Malula et l’évêché.

A la base, l’arrestation d’un conducteur de moto par les éléments de la PCR pour mauvais stationnement. Mécontents de ce geste des agents de la police, les conducteurs des motos ont voulu sauver leur collègue dont la moto était en train d’être acheminé au bureau de la police. Ce qui qui a provoqué une altercation manuelle et un élément de la PCR a été fortement tabassé. Ils ont lancé des projectiles sur le conteneur PNC ou l’arrêté a été provisoirement gardé laissant 4 détenus s’évader tandis que la moto était introuvable dans la débandade totale des agents du sous-Ciat.

Un comportement condamné par le colonel de la police Henry Kibondo, commandant du district Est qui indique que les tenues de la police et le drapeau ont été déchirés par les motards.

« On m’a appelé pour dire que les motards se sont révoltés contre les éléments de la PCR au niveau de la bifurcation entre l’avenue de l’université et cathédrale. Le temps qu’on s’apprête, on a trouvé qu’ils avaient déjà tabassé un agent qualifié de la PCR et ils s’attaquaient déjà au sous-Ciat Bonzola où ils ont tout emporté, les biens saisis, les meubles du sous-Ciat cassés, la table aussi et ils ont emporté même des chaises en plastique, ils ont fait libérer 4 détenus qui étaient là au cachot… », a déploré le colonel Henry Kibondo qui dit avoir saisi la justice militaire.

« Ils ont commencé leur mouvement à partir de Kanyanya, ils se sont enflammés contre un monsieur qui les sensibilisés par rapport au paiement des taxes, ils l’ont tabassé et ils ont même endommagé sa moto. Le monsieur serait à l’état-major pour ça et ils ont quitté là-bas pour venir se décharger à la police de circulation routière de ce coin. Que la justice face son travail. J’ai saisi la justice militaire parce que quand ils sont venus la garde qui était là était armée. Qu’est-ce que le sous-Ciat avait à faire avec ces histoires-là ? Nous avons saisi la justice de faire son travail », a-t-il conclu.

Il sied de rappeler que ces derniers temps, une tension s’observe entre les motards et les éléments de la police de circulation routière (PCR) à Mbuji-Mayi. Et la décision de l’autorité provinciale appelant à la non tracasserie des conducteurs de motos sur les points chauds de la ville tarde à se mettre en application.

JM Mpandanjila
congo-press.com 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les enjeux de l’urbanisation durable en RDC : défis et perspectives à l’ExpoBéton 2024

Kinshasa accueille, du 9 au 12 septembre 2024, la 8ème édition de l’ExpoBéton RDC, un rendez-vous incontournable pour les acteurs publics et privés engagés dans la réflexion sur l'urbanisation en République Démocratique du Congo (RDC). Cette année, l’accent est mis sur la « Révolution urbaine : des solutions durables pour le corridor ouest, Kinshasa et Kongo Central », avec pour objectif de trouver des réponses aux défis croissants liés à l'urbanisation rapide du pays.

À la 8ème édition d’ExpoBéton, Patrick Kahasha Mbasha met l’accent sur la modernisation et l’engagement environnemental du secteur cimentier

Patrick Kahasha Mbasha, figure de proue dans l'industrie cimentière congolaise, incarne une vision innovante et responsable du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). À la tête de PPC Barnet DRC S.A., il s'est engagé à transformer la production de ciment en RDC tout en répondant aux enjeux de durabilité et de qualité. Son intervention à l’ExpoBéton RDC 2024 a été marquée par une analyse fine des défis que rencontre l'industrie, tout en offrant des pistes concrètes pour assurer un développement responsable.

Un plan de régulation médiatique présenté à Félix Tshisekedi pour assainir l’environnement numérique

Un plan de régulation des médias, tant traditionnels que numériques, a été soumis au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, par Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), lors d'une rencontre à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa. Ce projet vise à instaurer un cadre juridique plus strict pour encadrer les contenus diffusés, en particulier sur les réseaux sociaux, devenus des plateformes de propagation de messages nuisibles.