AccueilEn continuSécuritéProcès Chebeya et...

Procès Chebeya et Bazana: audience à huit clos pour auditioner deux agents de l’ANR

La Haute Cour militaire siégeant au second degré sur le double assassinat des défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, a décrété ce mercredi 06 avril 2022 le huis clos pour auditionner deux agents de l’ANR ( Agence Nationale des Renseignements). Il s’agit du consul Numbi et du directeur de cabinet de Kalev Mutond, ancien administrateur général de l’ANR.

Ces auditions font suite à la décision de la Haute Cour de réouvrir le débat pour éclairer sa laterne en rapport avec l’infraction de désertion simple mise en charge du prévenu Paul Mwilambwe. Précédemment, la Haute Cour avait verbalisé le général Ponde, ancien auditeur général des FARDC( forces armées de la RDC), et l’ancien bourgmestre de la commune de Selembao, Me Douglas Nkulu.

A titre de rappel, le commissaire supérieur Christian Ngoy Kenga Kenga, le commissaire supérieur adjoint Paul Mwilambwe et le commissaire Jacques Mugabo sont poursuivis dans cette affaire pour détournement d’armes et de munitions de guerre, assassinat, association de malfaiteurs, terrorisme et désertion simple. Le ministère public avait requis la peine capitale pour Christian Kenga Kenga, 10 ans de prison pour Jacques Mugabo et l’acquittement de Paul Mwilambwe.

Djodjo Vondi
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.