Sénat : La ministre des Mines auditionnée sur le refus de deux sociétés minières de recevoir une mission de l’État congolais

Après son exposé ce mardi 05 avril 2022 au Sénat sur la question  orale avec débat lui adressée par la sénatrice  Victorine Lwesse, la ministre des mines a sollicité et obtenu 72 heures pour revenir répondre aux 45 autres préoccupations soulevées à la suite de ses réponses.

Les 72 heures tombant un vendredi, jour du conseil des ministres, le président du Sénat a carrément demandé à ce membre du gouvernement Sama de se présenter le lundi prochain pour répondre aux questions des élus des élus.

Ces préoccupations ont tourné de manière générale, autour du contrôle de l’arrivée des exploitants étrangers au pays, leur nombre sur le territoire congolais, l’exécution du code minier, du fonds minier pour les générations futures la traçabilité et la quantité annuelle des minerais exploités en République démocratique du Congo.

La question orale avec débat de la Sénatrice Victorine Lwesse était basée sur le refus de deux sociétés qui exploitent les minerais au Sud-Kivu de recevoir dans leurs  installations une mission de l’état congolais conduite par le ministre provincial des mines du Sud-Kivu. 

L’abondance de préoccupations suscitées par cette question orale avec débat a amené au renvoi des deux autres initiatives de contrôle parlementaire prévues pour ce mardi à lundi prochain. 

Il s’agit d’une autre question orale adressée cette fois-ci à la ministre de culture et arts, initiative du sénateur Dénis Kambayi et de l’audition du directeur général a.i de la REGIDESO, initiative du sénateur Papy Bazego.

Moïse Dianyishayi 7sur7.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Freddy Yodi Shembo présente les défis et opportunités des partenariats pour les infrastructures congolaises

Le mercredi 11 septembre 2024, Me Freddy Yodi Shembo, Directeur Général de l'Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), a abordé le thème "Financements publics et privés, quelles solutions efficaces pour les infrastructures" lors d'une conférence au centre financier de Kinshasa. Son discours a mis en lumière l'importance croissante des partenariats publics-privés dans le développement des infrastructures en République Démocratique du Congo.

Victor Tumba Tshikela : Comparaison entre béton et asphalte lors de l’Expo Béton 2024

Lors de la 8ème édition d'Expo Béton RDC, Victor Tumba Tshikela, directeur général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), a partagé son analyse sur le débat entre les chaussées en béton et en asphalte. Son discours a captivé l'audience, mettant en lumière les enjeux clés pour l'avenir des infrastructures routières en République Démocratique du Congo.

Jeanneau Kikangala Ngoy expose les défis des infrastructures routières en RDC à l’Expo Béton 2024

Lors de la troisième journée de l’Expo Béton 2024, Jeanneau Kikangala Ngoy, directeur général de l'Office des routes, a dressé un portrait alarmant des infrastructures routières en République Démocratique du Congo. Selon ses déclarations, le pays ne possède que 0,06 % de kilomètres de routes bitumées, un chiffre largement insuffisant par rapport aux standards internationaux.