AccueilEn continuEnvironnementLe gouvernement adopte...

Le gouvernement adopte le projet de création d’un guichet unique d’octroi de permis de construire

Le gouvernement a adopté lors de la 48e réunion du conseil des ministres le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement d’un Établissement public dénommé Guichet unique d’octroi de permis de construire en sigle « GUIPEC », présenté par le ministre d’État, ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Mwabilu Mbayo.

Ce projet, rapporte le compte rendu de la réunion du gouvernement, est motivé par la nécessité de rétablir une gouvernance urbaine efficiente grâce notamment au numérique afin d’organiser d’une manière optimale la délivrance du permis de construire en République Démocratique du Congo.

« Placé sous la tutelle du ministre ayant l’urbanisme et Habitat dans ses attributions, le guichet unique d’octroi du permis de construire est composé d’un conseil d’administration, d’une Direction Générale, d’un collège des commissaires aux comptes », a précisé Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement vendredi 8 avril 2022.

L’adoption de ce projet de décret vient de matérialiser la promesse de ce membre du gouvernement faite lors d’un entretien avec la presse. Pius Muabilu avait indiqué que pour mettre fin aux constructions anarchiques aux conséquences multiples, la procédure impose à toute personne, physique ou morale, l’obtention préalable d’un permis de construire.

« L’obligation d’obtention préalable du permis de construire s’impose à toute personne physique ou morale. Cette obligation s’impose à tous les maîtres d’ouvrage, qu’ils soient de droit public ou de droit privé. C’est ça, la loi. Personne ne peut en prétexter l’ignorance. Tout titre de propriété obtenu sans avis urbanistique, délivré par mes services, est réputé nul et de nul effet. Personne ne peut prétexter ignorer la loi. La solution passe par là », avait averti Pius Muabilu.

On se souviendra qu’en RDC de nombreux immeubles ont été et continuent d’être construits en violation des normes et constituent un danger public.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Expo Béton 2024: Victor Tumba présente le rôle de l’OVD et les efforts de modernisation des routes en RDC

L’intervention de l'ingénieur Victor Tumba, Directeur Général de l'Office des Voiries et Drainages (OVD), lors du deuxième panel, a permis d'éclaircir les défis auxquels fait face cette institution. Il a notamment mis l'accent sur l’état préoccupant des infrastructures routières du pays. "Aujourd’hui, seules deux villes, Kinshasa et Lubumbashi, disposent de véritables plans d'aménagement", a-t-il précisé, avant d’ajouter que de nombreux efforts restent à fournir pour que l’ensemble du territoire bénéficie d'une politique cohérente et durable en matière d’infrastructures.

Didier Tenge Te Litho souligne l’importance des normes de construction pour un développement urbain sécurisé en RDC

La 8ème édition de l'Expo Béton RDC a débuté sous le signe de la transformation urbaine et du développement durable en République Démocratique du Congo. Cet événement, devenu incontournable pour les professionnels du secteur de la construction, se veut cette année encore une plateforme d'échanges autour des enjeux liés à l'aménagement urbain, la gestion foncière et la protection de l'environnement.

Aménagement urbain en RDC : des défis juridiques à la sécurisation des terres

La gestion foncière en République Démocratique du Congo s'affirme comme un enjeu central pour le développement durable du pays, en particulier dans les zones urbaines en pleine expansion. Lors de l'Expo Béton 2024, le professeur et avocat Vincent Kangulumba a évoqué cette problématique lors d'un panel consacré aux aspects légaux, aux infrastructures et à l'environnement, soulignant l'importance d'une réforme profonde du cadre législatif.