AccueilEn continuEnvironnementLe gouvernement adopte...

Le gouvernement adopte le projet de création d’un guichet unique d’octroi de permis de construire

Le gouvernement a adopté lors de la 48e réunion du conseil des ministres le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement d’un Établissement public dénommé Guichet unique d’octroi de permis de construire en sigle « GUIPEC », présenté par le ministre d’État, ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Mwabilu Mbayo.

Ce projet, rapporte le compte rendu de la réunion du gouvernement, est motivé par la nécessité de rétablir une gouvernance urbaine efficiente grâce notamment au numérique afin d’organiser d’une manière optimale la délivrance du permis de construire en République Démocratique du Congo.

« Placé sous la tutelle du ministre ayant l’urbanisme et Habitat dans ses attributions, le guichet unique d’octroi du permis de construire est composé d’un conseil d’administration, d’une Direction Générale, d’un collège des commissaires aux comptes », a précisé Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement vendredi 8 avril 2022.

L’adoption de ce projet de décret vient de matérialiser la promesse de ce membre du gouvernement faite lors d’un entretien avec la presse. Pius Muabilu avait indiqué que pour mettre fin aux constructions anarchiques aux conséquences multiples, la procédure impose à toute personne, physique ou morale, l’obtention préalable d’un permis de construire.

« L’obligation d’obtention préalable du permis de construire s’impose à toute personne physique ou morale. Cette obligation s’impose à tous les maîtres d’ouvrage, qu’ils soient de droit public ou de droit privé. C’est ça, la loi. Personne ne peut en prétexter l’ignorance. Tout titre de propriété obtenu sans avis urbanistique, délivré par mes services, est réputé nul et de nul effet. Personne ne peut prétexter ignorer la loi. La solution passe par là », avait averti Pius Muabilu.

On se souviendra qu’en RDC de nombreux immeubles ont été et continuent d’être construits en violation des normes et constituent un danger public.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.