AccueilEn continuCeniMartin Fayulu à...

Martin Fayulu à la population de Mbandaka : ”Le pouvoir appartient au peuple, préparez-vous pour les élections en 2023″

Le président national de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), Martin Fayulu Madidi, est arrivé ce samedi 9 avril 2022, à Mbandaka, dans la province de l’Equateur au Nord-Ouest de la RDC.

L’opposant congolais a été accueilli par une foule nombreuse qui l’attendait à l’aérodrome de Mbandaka.

Dans un meeting populaire tenu à l’occasion, Fayulu Madidi a rappelé que le pouvoir appartient au peuple, tout en demandant à ce dernier de préparer les élections en 2023.

« Le pouvoir appartient au peuple, préparez-vous pour les élections en 2023 », a déclaré Martin Fayulu.

Il a, dans la foulée, condamné l’opacité des salaires que touchent les députés, les sénateurs, le Premier ministre et le président de la république.

Le soldat du peuple comme on l’appelle a également insisté sur la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et des réformes consensuelles.

Signalons que la tournée du président de l’ECIDé dans le grand Équateur intervient avant la tenue de la conférence des gouverneurs prévue dans les prochains jours à Mbandaka. Ce grand événement sera présidé par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Prince Wello
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».