AccueilAfriqueAfrique/MondePrésidentielle en France...

Présidentielle en France : Emmanuel Macron affrontera Marine Le Pen au deuxième tour

Bis repetita. Les premières estimations des instituts de sondage pour le premier tour de l’élection présidentielle française donnent le président sortant Emmanuel Macron et la candidate de l’extrême droite Marine Le Pen au second tour. Le président sortant est crédité de 27,6% à 29,7% des voix, devant la candidate du Rassemblement National, Marine Le Pen, avec un résultat estimé entre 23,5% et 24,7%.

election-presidentielle-melenchon-macron-le-pen-resultats-seine-saint-denis-premier-tour-vote-troussel-politique-reactionspremier-tour

Jean-Luc Mélenchon de la Gauche Insoumise est donné troisième en troisième position, entre 19,8% et 20,8%. Il est suivi par le candidat extrémiste ultra-droite Éric Zemmour (entre 6,5% et 7,1%), l’écologiste Yannick Jadot (entre 4,4% et 5%) et la candidate LR Valérie Pécresse avec un résultat qui oscille entre 4,3% et 5%/des suffrages.

Tous les autres candidats sont en dessous de 5%, parmi lesquels Anne Hidalgo qui, avec 2% des voix, réalise le plus bas niveau historique du PS en France.

Les derniers bureaux de vote ont fermé à 20 heures et le dépouillement est en cours. Les résultats donnés à cette heure de la soirée sont des estimations. Elles seront affinées dans la soirée.

Les premières réactions de candidats « malheureux » se succèdent avec ou sans consigne de vote. La candidate du Parti socialiste appelle les électeurs français à voter pour Emmanuel Macron au deuxième tour de scrutin. « Je vous appelle avec gravité à voter le 24 avril prochain contre l’extrême droite de Marine Le Pen », a déclaré la candidate malheureuse du PS à la présidentielle. La même consigne de vote a été donnée par la candidate malheureuse des républicains, Valérie Pécresse et par le candidat écologiste Yannick Jadot.


RTBF

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Un plan de régulation médiatique présenté à Félix Tshisekedi pour assainir l’environnement numérique

Un plan de régulation des médias, tant traditionnels que numériques, a été soumis au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, par Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), lors d'une rencontre à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa. Ce projet vise à instaurer un cadre juridique plus strict pour encadrer les contenus diffusés, en particulier sur les réseaux sociaux, devenus des plateformes de propagation de messages nuisibles.

RDC : un excédent budgétaire de 169,8 milliards de CDF prévu pour septembre 2024

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo prévoit de dégager un excédent budgétaire de 169,8 milliards de francs congolais (CDF) pour le mois de septembre 2024. Cette estimation repose sur une hausse des recettes fiscales, notamment à travers le versement des acomptes provisionnels par les entreprises sur leurs bénéfices.

Kinshasa face au défi de l’urbanisation : Expo Béton 2024 propose des solutions durables

La deuxième journée des travaux d'Expo Béton 2024 a été marquée par une intervention significative de Robert Luzolanu, Coordonnateur de la Cellule de Développement Urbain de Kinshasa