Bis repetita. Les premières estimations des instituts de sondage pour le premier tour de l’élection présidentielle française donnent le président sortant Emmanuel Macron et la candidate de l’extrême droite Marine Le Pen au second tour. Le président sortant est crédité de 27,6% à 29,7% des voix, devant la candidate du Rassemblement National, Marine Le Pen, avec un résultat estimé entre 23,5% et 24,7%.
Jean-Luc Mélenchon de la Gauche Insoumise est donné troisième en troisième position, entre 19,8% et 20,8%. Il est suivi par le candidat extrémiste ultra-droite Éric Zemmour (entre 6,5% et 7,1%), l’écologiste Yannick Jadot (entre 4,4% et 5%) et la candidate LR Valérie Pécresse avec un résultat qui oscille entre 4,3% et 5%/des suffrages.
Tous les autres candidats sont en dessous de 5%, parmi lesquels Anne Hidalgo qui, avec 2% des voix, réalise le plus bas niveau historique du PS en France.
Les derniers bureaux de vote ont fermé à 20 heures et le dépouillement est en cours. Les résultats donnés à cette heure de la soirée sont des estimations. Elles seront affinées dans la soirée.
Les premières réactions de candidats « malheureux » se succèdent avec ou sans consigne de vote. La candidate du Parti socialiste appelle les électeurs français à voter pour Emmanuel Macron au deuxième tour de scrutin. « Je vous appelle avec gravité à voter le 24 avril prochain contre l’extrême droite de Marine Le Pen », a déclaré la candidate malheureuse du PS à la présidentielle. La même consigne de vote a été donnée par la candidate malheureuse des républicains, Valérie Pécresse et par le candidat écologiste Yannick Jadot.
RTBF