AccueilA la UneCondamnation de Vital...

Condamnation de Vital Kamerhe : De 20 à 13 ans, de 13 ans à l’annulation du jugement en appel

La voie de l’acquittement de l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe, semble se dégager de plus en plus au regard des avancées dans l’affaire, estime certains analystes. Condamné en appel à 13 ans de prison, sa peine vient d’être annulée. Dans son audience de ce lundi 11 avril 2022, la Cour de cassation, statuant en matière de cassation, a cassé l’arrêt de la Cour d’appel attaqué par Vital Kamerhe et Samih Jammal dans l’affaire les opposant au ministère public.

Ceci sous-entend logiquement que l’ancien partenaire de Félix Tshisekedi reste en liberté provisoire jusqu’à l’ouverture d’un nouveau procès avec notamment la constitution des nouveaux juges.

Vital Kamerhe se trouve actuellement en France pour raisons de soins médicaux.

Dans sa décision, les juges de la Cour d’Appel qui sont les juges de Droit et non des faits n’ont pas rejugé le fond de cette affaire. Il a été question de juger la forme, c’est-à-dire les règles de Droit et de la procédure qui ont été violées par la Cour d’Appel à travers son arrêt. Cette décision a, pour conséquence, une nouvelle instruction de cette affaire au niveau de la Cour d’appel.

Vital Kamerhe et le patron des entreprises Samibo Congo SARL et Husmal ont été condamnés chacun au premier degré à 20 ans de travaux forcés pour détournement des deniers publics destinés à financer le programme d’urgence de 100 jours du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, dans son volet maison préfabriquée.

Ils ont interjeté appel à la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe. Après instruction, les juges d’appel ont réduit la peine de Vital Kamerhe à 13 ans et à 6 ans celle de Samih Jammal. Toujours insatisfaits, les concernés ont formé un pourvoi en cassation.

Djodjo Vondi
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.