AccueilEn continuJusticeEAC : l’ACAJ...

EAC : l’ACAJ demande aux États membres de neutraliser le M23

L’ACAJ demande aux États membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE/EAC) dont le Rwanda de neutraliser le mouvement du 23 Mars.

L’organisation que dirige Maître Georges Kapiamba sollicite que soit livré à la RDC, tous ceux qui portent la responsabilité de crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

En effet, le M23 s’est réorganisé, réarmé, et a lancé plusieurs attaques contre des positions des FARDC et de gardes-parc de Virunga avant de conquérir des localités sur la route de Bunagana et Rutshuru.

« Plusieurs sources fiables confirment que l’aile dure du mouvement M23, que dirige l’ex-colonel Makenga Sultani et responsable de ces attaques dans le territoire de Rutshuru, bénéficierait du soutien du Rwanda. Le M23 a attaqué du 12 au 22 juillet 2020, les localités Matera Bigega, Ndiza, Bikenge et Ngiko; du 07 au 08 novembre 2021, des positions des FARDC à Chanzu et Runyoni après avoir sectionné les fils barbelés placés par l’ICCN ; du 21 novembre 2021, des positions FARDC basées à Ngugo, Bukima, Rumangabo; du 23 au 25 janvier 2022, des positions FARDC de Bukima, Nyesisi(…) », a-t-on rappelé dans un communiqué de presse.

Ces attaques ont occasionné plusieurs morts, blessés graves, déplacements forcés à travers le pays.

L’ACAJ demande vivement aux États membres de la CAE dont le Rwanda de respecter leurs engagements contenus notamment dans le pacte de non-agression, signé en décembre 2006 par les pays membres de la CIRGL.

L’organisation de la société civile exige également le respect de l’Accord cadre d’Addis-Abeba, signé le 24 février 2013, qui interdit aux États parties d’entretenir ou de soutenir un groupe armé visant à déstabiliser un autre État.

Le président Tshisekedi a signé vendredi dernier à Nairobi, le traité d’adhésion de la RDC à la Communauté d’Afrique de l’Est. A cette occasion, il a rappelé que le peuple congolais ne veut pas seulement se contenter du bénéfice d’un commerce intra-communautaire, mais il aspire surtout à entretenir des relations fondées sur la paix et la sécurité de tous.

Mputu Patrick

RDC, EAC, ACAJ, Georges Kapiamba, demande, États membres,neutraliser, M23, traité, signé, Félix Tshisekedi.

Ouragan

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.