L’ACAJ demande aux États membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE/EAC) dont le Rwanda de neutraliser le mouvement du 23 Mars.
L’organisation que dirige Maître Georges Kapiamba sollicite que soit livré à la RDC, tous ceux qui portent la responsabilité de crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
En effet, le M23 s’est réorganisé, réarmé, et a lancé plusieurs attaques contre des positions des FARDC et de gardes-parc de Virunga avant de conquérir des localités sur la route de Bunagana et Rutshuru.
« Plusieurs sources fiables confirment que l’aile dure du mouvement M23, que dirige l’ex-colonel Makenga Sultani et responsable de ces attaques dans le territoire de Rutshuru, bénéficierait du soutien du Rwanda. Le M23 a attaqué du 12 au 22 juillet 2020, les localités Matera Bigega, Ndiza, Bikenge et Ngiko; du 07 au 08 novembre 2021, des positions des FARDC à Chanzu et Runyoni après avoir sectionné les fils barbelés placés par l’ICCN ; du 21 novembre 2021, des positions FARDC basées à Ngugo, Bukima, Rumangabo; du 23 au 25 janvier 2022, des positions FARDC de Bukima, Nyesisi(…) », a-t-on rappelé dans un communiqué de presse.
Ces attaques ont occasionné plusieurs morts, blessés graves, déplacements forcés à travers le pays.
L’ACAJ demande vivement aux États membres de la CAE dont le Rwanda de respecter leurs engagements contenus notamment dans le pacte de non-agression, signé en décembre 2006 par les pays membres de la CIRGL.
L’organisation de la société civile exige également le respect de l’Accord cadre d’Addis-Abeba, signé le 24 février 2013, qui interdit aux États parties d’entretenir ou de soutenir un groupe armé visant à déstabiliser un autre État.
Le président Tshisekedi a signé vendredi dernier à Nairobi, le traité d’adhésion de la RDC à la Communauté d’Afrique de l’Est. A cette occasion, il a rappelé que le peuple congolais ne veut pas seulement se contenter du bénéfice d’un commerce intra-communautaire, mais il aspire surtout à entretenir des relations fondées sur la paix et la sécurité de tous.
Mputu Patrick
RDC, EAC, ACAJ, Georges Kapiamba, demande, États membres,neutraliser, M23, traité, signé, Félix Tshisekedi.
Ouragan