AccueilEn continuJusticeEAC : l’ACAJ...

EAC : l’ACAJ demande aux États membres de neutraliser le M23

L’ACAJ demande aux États membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE/EAC) dont le Rwanda de neutraliser le mouvement du 23 Mars.

L’organisation que dirige Maître Georges Kapiamba sollicite que soit livré à la RDC, tous ceux qui portent la responsabilité de crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

En effet, le M23 s’est réorganisé, réarmé, et a lancé plusieurs attaques contre des positions des FARDC et de gardes-parc de Virunga avant de conquérir des localités sur la route de Bunagana et Rutshuru.

« Plusieurs sources fiables confirment que l’aile dure du mouvement M23, que dirige l’ex-colonel Makenga Sultani et responsable de ces attaques dans le territoire de Rutshuru, bénéficierait du soutien du Rwanda. Le M23 a attaqué du 12 au 22 juillet 2020, les localités Matera Bigega, Ndiza, Bikenge et Ngiko; du 07 au 08 novembre 2021, des positions des FARDC à Chanzu et Runyoni après avoir sectionné les fils barbelés placés par l’ICCN ; du 21 novembre 2021, des positions FARDC basées à Ngugo, Bukima, Rumangabo; du 23 au 25 janvier 2022, des positions FARDC de Bukima, Nyesisi(…) », a-t-on rappelé dans un communiqué de presse.

Ces attaques ont occasionné plusieurs morts, blessés graves, déplacements forcés à travers le pays.

L’ACAJ demande vivement aux États membres de la CAE dont le Rwanda de respecter leurs engagements contenus notamment dans le pacte de non-agression, signé en décembre 2006 par les pays membres de la CIRGL.

L’organisation de la société civile exige également le respect de l’Accord cadre d’Addis-Abeba, signé le 24 février 2013, qui interdit aux États parties d’entretenir ou de soutenir un groupe armé visant à déstabiliser un autre État.

Le président Tshisekedi a signé vendredi dernier à Nairobi, le traité d’adhésion de la RDC à la Communauté d’Afrique de l’Est. A cette occasion, il a rappelé que le peuple congolais ne veut pas seulement se contenter du bénéfice d’un commerce intra-communautaire, mais il aspire surtout à entretenir des relations fondées sur la paix et la sécurité de tous.

Mputu Patrick

RDC, EAC, ACAJ, Georges Kapiamba, demande, États membres,neutraliser, M23, traité, signé, Félix Tshisekedi.

Ouragan

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Expo Béton 2024: Victor Tumba présente le rôle de l’OVD et les efforts de modernisation des routes en RDC

L’intervention de l'ingénieur Victor Tumba, Directeur Général de l'Office des Voiries et Drainages (OVD), lors du deuxième panel, a permis d'éclaircir les défis auxquels fait face cette institution. Il a notamment mis l'accent sur l’état préoccupant des infrastructures routières du pays. "Aujourd’hui, seules deux villes, Kinshasa et Lubumbashi, disposent de véritables plans d'aménagement", a-t-il précisé, avant d’ajouter que de nombreux efforts restent à fournir pour que l’ensemble du territoire bénéficie d'une politique cohérente et durable en matière d’infrastructures.

Didier Tenge Te Litho souligne l’importance des normes de construction pour un développement urbain sécurisé en RDC

La 8ème édition de l'Expo Béton RDC a débuté sous le signe de la transformation urbaine et du développement durable en République Démocratique du Congo. Cet événement, devenu incontournable pour les professionnels du secteur de la construction, se veut cette année encore une plateforme d'échanges autour des enjeux liés à l'aménagement urbain, la gestion foncière et la protection de l'environnement.

Aménagement urbain en RDC : des défis juridiques à la sécurisation des terres

La gestion foncière en République Démocratique du Congo s'affirme comme un enjeu central pour le développement durable du pays, en particulier dans les zones urbaines en pleine expansion. Lors de l'Expo Béton 2024, le professeur et avocat Vincent Kangulumba a évoqué cette problématique lors d'un panel consacré aux aspects légaux, aux infrastructures et à l'environnement, soulignant l'importance d'une réforme profonde du cadre législatif.