AccueilEn ClairÉquateur : le...

Équateur : le gouverneur Bobo Boloko accusé de destruction méchante d’un pont pour empêcher Fayulu de rallier Bikoro

L’opposant congolais Martin Fayulu Madidi ne s’est pas rendu dans le territoire de Bikoro, dans la province de l’Equateur comme prévu, dimanche 10 avril 2022, pour tenir son meeting populaire. La délégation du président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement ( Ecidé) s’est vue empêcher d’arriver au lieu du meeting à cause de la destruction du pont reliant le territoire de Bikoro et Mbandaka.

Dans une vidéo, Prince Epenge, un des communicateurs de Lamuka, accuse le gouverneur Bobo Boloko d’avoir instruit les gens pour la destruction méchante du pont reliant la ville de Mbandaka au territoire de Bikoro afin d’empêcher Martin Fayulu de rallier Bikoro.

« Il a envoyé ces gens pour détruire le pont afin de nous empêcher de tenir le meeting. Il a même interdit la vente de carburant aux conducteurs des taxis motos dans le but de les empêcher à se joindre à nous”.

Le camp de Fayulu condamne fermement cette pratique qui consiste à étouffer les droits constitutionnels des citoyens, qui garantissent la liberté d’expression, dans un Etat qui se veut des droits.

Signalons que Martin Fayulu a participé, le même dimanche 10 avril 2022, à Mbandaka, à la messe du dimanche des rameaux dans la cathédrale Saint-Pierre Claviere de Bakusu.

Pour l’heure, aucun démenti sur ces faits ou une version officielle du gouvernorat de l’Equateur n’a été enregistré.

Prince Wello (Correspondant à Mbandaka)
congo-press.com 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.

Le PPRD accuse le gouvernement d’utiliser le dialogue pour manipuler la constitution

Le 17 septembre dernier, la famille politique de Joseph Kabila a vivement critiqué l'idée d'un dialogue national en République Démocratique du Congo (RDC). Emmanuel Ramazani Shadari, Secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a exprimé son opposition lors d'un échange avec Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix.

Des candidats magistrats de la RDC dénoncent la lenteur des nominations

Plus de deux ans après avoir passé leur concours, de nombreux candidats à la magistrature en République Démocratique du Congo (RDC) expriment leur frustration face au retard persistant dans le processus de nomination. Le lundi 16 septembre, une tentative de manifestation pacifique organisée par ces aspirants magistrats a été rapidement réprimée par les forces de l'ordre, laissant place à un climat de tension.