»La certification des rapports financiers de la CENI relève de la compétence de la Cour des comptes. C’est à la Cour des comptes de le faire. Pourquoi les gens nous invitent à aller contrôler le rapport financier du cycle électoral passé ? », s’interroge, sur top congo fm, Jules Alingete, chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF)
« C’est la compétence de la Cour des comptes. À la fin du cycle électoral, la CENI doit produire un rapport financier qui devra être certifié par la Cour des comptes ».
Alors que l’opinion en appelle à l’intervention de l’Inspection générale des finances pour la certification du rapport du précédent cycle électoral, il rappelle qu »’il faut que la CENI fasse un rapport financier et que la Cour des comptes puisse le certifier. Pourquoi ne le fait-on pas ? ».
Et de rassurer : »aujourd’hui, nous voulons juste qu’il y ait transparence des opérations financières de la CENI actuelle, voilà pourquoi nous accompagnons la CENI dans l’utilisation des fonds mis à sa disposition. Et quand on sera arrivé à la fin de ce cycle électoral, la CENI devra faire un rapport financier que la Cour des comptes devra certifier ».
C’est depuis avril 2021 que Corneille Naanga, ancien président de la CENI avait présenté devant les élus nationaux le rapport général du processus électoral de 2012 à 2019.
Top Congo Fm