AccueilEn continuCeniLa certification du...

La certification du rapport financier de la CENI relève de la compétence de la Cour des comptes (IGF)

 »La certification des rapports financiers de la CENI relève de la compétence de la Cour des comptes. C’est à la Cour des comptes de le faire. Pourquoi les gens nous invitent à aller contrôler le rapport financier du cycle électoral passé ? », s’interroge, sur top congo fm, Jules Alingete, chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF)

« C’est la compétence de la Cour des comptes. À la fin du cycle électoral, la CENI doit produire un rapport financier qui devra être certifié par  la Cour des comptes ».

Alors que l’opinion en appelle à l’intervention de l’Inspection générale des finances pour la certification du rapport du précédent cycle électoral, il rappelle qu »’il faut que la CENI fasse un rapport financier et que la Cour des comptes puisse le certifier. Pourquoi ne le fait-on pas ? ».

Et de rassurer :  »aujourd’hui, nous voulons juste qu’il y ait transparence des opérations financières de la CENI actuelle, voilà pourquoi nous accompagnons la CENI dans l’utilisation des fonds mis à sa disposition. Et quand on sera arrivé à la fin de ce cycle électoral, la CENI devra faire un rapport financier que la Cour des comptes devra certifier ».

C’est depuis avril 2021 que Corneille Naanga, ancien président de la CENI avait présenté devant les élus nationaux le rapport général du processus électoral de 2012 à 2019.


Top Congo Fm

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Un plan de régulation médiatique présenté à Félix Tshisekedi pour assainir l’environnement numérique

Un plan de régulation des médias, tant traditionnels que numériques, a été soumis au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, par Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), lors d'une rencontre à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa. Ce projet vise à instaurer un cadre juridique plus strict pour encadrer les contenus diffusés, en particulier sur les réseaux sociaux, devenus des plateformes de propagation de messages nuisibles.

RDC : un excédent budgétaire de 169,8 milliards de CDF prévu pour septembre 2024

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo prévoit de dégager un excédent budgétaire de 169,8 milliards de francs congolais (CDF) pour le mois de septembre 2024. Cette estimation repose sur une hausse des recettes fiscales, notamment à travers le versement des acomptes provisionnels par les entreprises sur leurs bénéfices.

Kinshasa face au défi de l’urbanisation : Expo Béton 2024 propose des solutions durables

La deuxième journée des travaux d'Expo Béton 2024 a été marquée par une intervention significative de Robert Luzolanu, Coordonnateur de la Cellule de Développement Urbain de Kinshasa