AccueilEn continuCeniLa certification du...

La certification du rapport financier de la CENI relève de la compétence de la Cour des comptes (IGF)

 »La certification des rapports financiers de la CENI relève de la compétence de la Cour des comptes. C’est à la Cour des comptes de le faire. Pourquoi les gens nous invitent à aller contrôler le rapport financier du cycle électoral passé ? », s’interroge, sur top congo fm, Jules Alingete, chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF)

« C’est la compétence de la Cour des comptes. À la fin du cycle électoral, la CENI doit produire un rapport financier qui devra être certifié par  la Cour des comptes ».

Alors que l’opinion en appelle à l’intervention de l’Inspection générale des finances pour la certification du rapport du précédent cycle électoral, il rappelle qu »’il faut que la CENI fasse un rapport financier et que la Cour des comptes puisse le certifier. Pourquoi ne le fait-on pas ? ».

Et de rassurer :  »aujourd’hui, nous voulons juste qu’il y ait transparence des opérations financières de la CENI actuelle, voilà pourquoi nous accompagnons la CENI dans l’utilisation des fonds mis à sa disposition. Et quand on sera arrivé à la fin de ce cycle électoral, la CENI devra faire un rapport financier que la Cour des comptes devra certifier ».

C’est depuis avril 2021 que Corneille Naanga, ancien président de la CENI avait présenté devant les élus nationaux le rapport général du processus électoral de 2012 à 2019.


Top Congo Fm

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Jacquemain Shabani entame mission sécuritaire à Goma sous haute tension

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a entamé ce samedi 13 juillet une mission délicate au Nord-Kivu, débutant par la ville de Goma.

RDC : L’UDPS en ébullition, Augustin Kabuya conserve le soutien de la Présidence

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est actuellement au cœur d'une tempête politique. Plusieurs membres influents et militants du parti au pouvoir réclament le départ d'Augustin Kabuya, qu'ils accusent de gestion autoritaire et de favoritisme.

Congrès de l’ONEC : Michel Victor Lessay présente le rôle de l’APLC et son bilan face aux défis de la transparence financière en RDC

Lors du Congrès de l'ONEC, Michel Victor Lessay, Coordonnateur a.i. de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), a souligné les efforts soutenus de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption, la fraude et le détournement de fonds publics. Il a mis en avant les stratégies de l'APLC ainsi que ses progrès et ambitions futures...