AccueilEn continuEnvironnementLe Gouvernement adopte...

Le Gouvernement adopte un Projet de Décret portant création du Guichet Unique d’octroi du Permis de Construire

Lors de la 48ème réunion du Conseil des Ministres, tenue vendredi 08 avril 2022, le Gouvernement de la République a adopté un projet de Décret portant création du « Guichet Unique d’octroi du Permis de Construire », en sigle GUPEC.

«Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme et Habitat Pius Muabilu Mbayu , a soumis à l’examen du Conseil le Projet de Décret portant création, organisation et fonctionnement d’un Établissement Public dénommé « Guichet Unique d’octroi du Permis de Construire », en sigle GUPEC. Ce projet, a-t-il expliqué, est motivé par la nécessité de rétablir une gouvernance urbaine efficiente grâce notamment au numérique afin d’organiser d’une manière optimale la délivrance du Permis de construire en République Démocratique du Congo.

Placé sous la tutelle du Ministre ayant l’Urbanisme et Habitat dans ses attributions, le Guichet Unique d’octroi du Permis de Construire est composé d’un Conseil d’Administration, d’une Direction Générale et d’un Collège des commissaires aux comptes. Après débat et délibérations, ce Projet de Décret a été adopté», a rapporté le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.

Le Haut Panel

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.