AccueilEn continuPolitiqueRemplacement de Kabund...

Remplacement de Kabund à l’Ass. Nat : La candidature d’Henriette Wamu déposée à l’UDPS

La course au poste du premier vice-président de l’Assemblée nationale se poursuit. Le regroupement politique Alliance par la réforme de la République (A2R) a déposé, ce lundi 11 avril 2022, à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) la candidature de sa présidente, Henriette Wamu.

C’est le secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya, qui a réceptionné ce dossier présenté par les cadres du regroupement A2R.

« Nous sommes venus voir le SG de l’UDPS, Augustin Kabuya, pour porter à sa connaissance de manière officielle qu’Henriette Wamu, députée de Kinshasa, est candidate au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale. Augustin Kabuya a pris acte et nous a promis que la question sera transmise aux instances supérieures du parti. Nous sommes tous membres de l’Union sacrée, nous allons mobiliser tous les députés pour une cause qui est noble et qui est légitime. Elle est élue de Kinshasa et du parti UDPS et nous pensons que Kinshasa a droit d’être représentée », a fait savoir Barthélémy Botswali, premier vice-président du regroupement A2R.

Allié de l’UDPS, le regroupement A2R que dirige la députée Henriette Wamu avait porté son soutien au ticket de l’Union sacrée de la Nation, plateforme chère à Félix Tshisekedi, au bureau de l’Assemblée nationale après la déchéance du bureau Mabunda.

Pour rappel, le poste du premier vice-président de la chambre basse du Parlement demeure vacant depuis la démission du député Jean-Marc Kabund le 31 mars dernier.

Elysée Mafu actu30

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Budget 2025 : Les grands axes financiers révélés lors de la réunion entre Sama Lukonde et Judith Suminwa

Le 17 septembre 2024, une réunion stratégique s'est tenue au Palais du Peuple, réunissant le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, et la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, en présence des ministres des Finances, Doudou Fwamba, et du Budget, Aimé Boji. Cette rencontre a marqué un moment clé pour la définition des priorités économiques du budget 2025, avec une attention particulière portée aux implications financières et aux prévisions budgétaires.

Bule sous tension : affrontements entre MONUSCO et CODECO perturbent la région

Des tensions croissantes ont éclaté ce jeudi 19 septembre dans la région de Bule, au nord de Bunia, après des affrontements entre les casques bleus de la MONUSCO et les miliciens de la CODECO. Ces violences surviennent dans un contexte de crise humanitaire dans le territoire de Djugu, en Ituri.

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".