AccueilAfriqueCôte d’Ivoire: le...

Côte d’Ivoire: le Premier ministre Patrick Achi a remis sa démission

Un nouveau gouvernement est attendu pour la semaine prochaine. Ce remaniement ministériel était attendu et avait été évoqué depuis le début de l’année 2022.

Lors du Conseil des ministres, le président Alassane Ouattara a déclaré accepter la démission de son chef de gouvernement. Il a annoncé la formation d’un nouveau gouvernement avec un nouveau Premier ministre pour la semaine prochaine. Cette équipe gouvernementale sera moins importante que la dernière, a prévenu le président.

« En vue de renforcer l’efficacité de l’action du gouvernement et pour tenir compte de la conjoncture économique mondiale actuelle, j’ai décidé de la réduction du nombre de ministres du gouvernement », a ajouté le chef de l’État. Alassane Ouattara a indiqué qu’il entendait réorienter l’action du gouvernement vers la résilience sociale et la sécurité. Le gouvernement sortant compte 41 membres, 37 ministres et 6 secrétaires d’État. 

Surprise

En faisant cette annonce, Alassane Ouattara a créé la surprise. Si les rumeurs de remaniement se faisaient persistantes entre décembre et janvier, de nombreux observateurs considéraient depuis que cette option avait été reportée aux calendes grecques par le chef de l’État. 

Elle intervient en tout cas moins d’une semaine avant l’adresse du président de la république au Parlement à Yamoussoukro, programmée de longue date à mardi prochain. Ce rendez-vous annuel est parfois l’occasion d’annonces fortes politiquement. Et les spéculations vont bon train sur ce qui pourrait être annoncé mardi. 

De l’avis de nombreux commentateurs, le chef de l’État pourrait nommer Patrick Achi vice-président, poste laissé vacant depuis près de deux ans. Le nom de son successeur à la tête du gouvernement pourrait alors être dévoilé la veille ou le jour même. Plusieurs noms circulent, comme celui du directeur de cabinet d’Alassane Ouattara, Fidèle Sarassoro, ou celui de son secrétaire général Abdourahmane Cissé notamment.

Autre hypothèse : la reconduction de Patrick Achi à la tête du gouvernement et le choix d’une autre personnalité à la vice-présidence. L’idée pourrait être de rendre « présidentiables » certaines personnalités de son camp en vue de la prochaine présidentielle. « Les grandes manœuvres pour 2025 ont commencé », commente un observateur.

« Engagement et détermination »

En attendant, le président Ouattara a rendu hommage à son équipe gouvernementale et plus particulièrement à son Premier ministre démissionnaire. « Tout au long de l’année écoulée, en dépit des conditions particulières liées à la pandémie (de Covid-19) et d’un contexte sécuritaire régional complexe, vous avez fait preuve d’engagement et de détermination. ».

Patrick Achi était arrivé à ce poste en février 2021. Il a d’abord effectué l’intérim d’Hamed Bakayoko lorsque ce dernier se faisait soigner en France et en Allemagne. Patrick Achi avait été titularisé à la tête du gouvernement ivoirien le 26 mars 2021.

Pierre Pinto RFI

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.