AccueilA la UneDossier Kamerhe en...

Dossier Kamerhe en Justice : l’ACAJ estime que l’arrêt de la Cour de cassation est un frein à la lutte contre la corruption

Dans un document publié ce mardi 12 avril, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) dénonce l’arrêt rendu lundi 11 avril 2022 par la Cour de cassation dans le cadre du procès dit de 100 jours. «L’arrêt de la Cour de Cassation est un frein à la lutte contre la corruption», soutient cette ONG de défense des droits de l’homme.

« La Cour de Cassation a motivé son arrêt sur « la violation de l’article 104 alinéa 3 du code de procédure pénale », l’ACAJ a fait remarquer que la plus haute cour de l’ordre juridictionnelle a perdu de vue qu’ayant été condamné au maximum de peine par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, soit à 20 ans de travaux forcés, d’une part ; et que le Ministère Public n’ayant pas été en appel, d’autre part, Vital Kamerhe n’encourait aucun risque de voir sa situation être aggravée », fait remarquer l’ACAJ.

D’après l’ONG, la cour de cassation a perdu de vue qu’ayant été condamné au maximum de peine par le Tribunal de Grande instance de Kinshasa-Gombe, soit à 20 ans de travaux forcés, d’une part et que le Ministère public n’ayant pas été en appel d’autre part, Mr Vital Kamerhe n’encourait aucun risque de voir sa situation aggravée.

L’ONG ACAJ estime que la notification de date d’audience avait suffi comme les juges de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe l’avaient apprécié et décidé
Opinion Info

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Budget 2025 : Les grands axes financiers révélés lors de la réunion entre Sama Lukonde et Judith Suminwa

Le 17 septembre 2024, une réunion stratégique s'est tenue au Palais du Peuple, réunissant le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, et la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, en présence des ministres des Finances, Doudou Fwamba, et du Budget, Aimé Boji. Cette rencontre a marqué un moment clé pour la définition des priorités économiques du budget 2025, avec une attention particulière portée aux implications financières et aux prévisions budgétaires.

Bule sous tension : affrontements entre MONUSCO et CODECO perturbent la région

Des tensions croissantes ont éclaté ce jeudi 19 septembre dans la région de Bule, au nord de Bunia, après des affrontements entre les casques bleus de la MONUSCO et les miliciens de la CODECO. Ces violences surviennent dans un contexte de crise humanitaire dans le territoire de Djugu, en Ituri.

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".