AccueilEn continuSécuritéNord-Kivu: des miliciens...

Nord-Kivu: des miliciens réoccupent des positions dégarnies par les FARDC à Masisi

Dans le Nord-Kivu, des miliciens occupent de nouveau des positions dégarnies, depuis week-end dernier par les FARDC, en territoire de Masisi.

Selon des sources locales, cette situation est observée entre autres, dans la chefferie des Bahunde, dans le secteur Osso.

Les populations locales déplorent que ces positions soient aussitôt réoccupées par les groupes armés.

Les habitants de Ufamandu 1er, par exemple, affirment avoir constaté, depuis samedi dernier, l’absence des forces loyalistes à leurs positions.

Et ces positions sont réoccupées un jour après par les Mayi-Mayi du groupe de Maachano.

« Les positions de Remeka, Katuunda, Miko, ont été vidées et sans même informer les autorités locales, et à cinq heures du matin dimanche, les miliciens ont déjà été sur place. Nous demandons à notre gouverneur militaire de nous aider à redéployer les FARDC dans ces milieux », a recommandé le président de la jeunesse des Batembo de Ufamandu, Kibuya Donatien.

La situation est similaire aux environs de Nyiabiondo, en secteur osso Banyungu, occasionnant un affrontement entre les combattants de l’APCLS de Janvier Karahiri et ceux de NDC rerénové de Bwira qui se disputaient les positions abandonnées par l’armée nationale, affirment plusieurs sources.

Pour sa part, le porte-parole du secteur Sokola 2 assure qu’il s’agit juste d’une relève sur position.

« Il y a eu juste relève sur positions des unités qu’il y avait à Masisi. Et les autres militaires sont en train de rejoindre toutes les positions, donc la population n’a rien à craindre », a précisé le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike.


Radio Okapi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».