AccueilA la Une« Nous n’envisageons...

« Nous n’envisageons pas les élections sans le Nord-Kivu et l’Ituri », Jean-Michel Sama Lukonde à Goma

Le premier ministre de la République Démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge s’est entretenu ce mardi 12 avril 2022 à Goma avec la presse réunie à l’esplanade du gouvernorat de province.

A travers une question, un professionnel des médias s’est attelé sur la menace qui pèse actuellement sur le Nord-Kivu et de l’Ituri, de voir les deux provinces être écartées des prochaines échéances électorales en raison de l’état de siège en vigueur.

En réplique , le chef du gouvernement a martelé qu’il n’est envisageable pour l’exécutif national d’organiser les élections l’an prochain sans les deux provinces.

A l’en croire, le gouvernement travaille sur l’éradication de l’insécurité cette partie du pays afin que le processus électoral s’y déroule comme prévu.

«Bien sûr qu’il est souhaitable que nous ayons une partie de la République qui soit plus pacifiée pour que ces opérations puissent se faire et que ces deux provinces soient prises en compte dans le cadre des élections qui vont se faire. À ce stade, nous n’envisageons pas les élections sans ces deux provinces », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.

Sama Lukonde Kyenge a séjourné dans la ville de Goma du lundi à ce mardi 12 avril afin d’évaluer l’état de siège instauré depuis le 06 mai 2021 dans le Nord-Kivu et l’Ituri afin de mettre un terme à la violence des groupes armés.


RTNC

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Budget 2025 : Les grands axes financiers révélés lors de la réunion entre Sama Lukonde et Judith Suminwa

Le 17 septembre 2024, une réunion stratégique s'est tenue au Palais du Peuple, réunissant le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, et la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, en présence des ministres des Finances, Doudou Fwamba, et du Budget, Aimé Boji. Cette rencontre a marqué un moment clé pour la définition des priorités économiques du budget 2025, avec une attention particulière portée aux implications financières et aux prévisions budgétaires.

Bule sous tension : affrontements entre MONUSCO et CODECO perturbent la région

Des tensions croissantes ont éclaté ce jeudi 19 septembre dans la région de Bule, au nord de Bunia, après des affrontements entre les casques bleus de la MONUSCO et les miliciens de la CODECO. Ces violences surviennent dans un contexte de crise humanitaire dans le territoire de Djugu, en Ituri.

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".