Un cadeau de la Chine aux ministres israéliens provoque un incident diplomatique

À l’occasion de Pessa’h, la Pâques juive, un cadeau de l’ambassade de Chine aux ministres israéliens a semé la discorde après que les services de sécurité ont suspecté ces cadeaux de servir à les espionner

Un cadeau sympathique à l’approche de Pessa’h se transforme en incident diplomatique. L’ambassade de Chine a fait parvenir aux ministres du gouvernement israélien des bouteilles thermiques. Mais lors de l’inspection des cadeaux par les services de sécurité israéliens, ils ont découvert un dispositif suspect dans le fond de ces bouteilles, ressemblant à un système d’écoute clandestine. Les cadeaux ont donc été aussitôt collectés et mis en lieu sûr.

Des « rumeurs »

Les diplomates chinois se sont vivement indignés de ces informations, les qualifiant de « rumeurs sans fondement avec des conséquences graves, de nature à diviser la Chine et Israël, ternir l’image de la Chine et induire le public en erreur ».

Fait extrêmement rare, le Shin Bet, le service de contre-espionnage israélien, a publié une mise au point à la demande, semble-t-il, de l’ambassade de Chine. « Les experts du Shin Bet qui ont examiné le dispositif suspect ont conclu qu’il s’agissait d’une partie inerte, destinée à conserver le joint sous vide dans les parois de la bouteille et préserver la chaleur », indique un communiqué.

Lettre d’excuses

Une lettre d’excuses a également été envoyée à l’ambassade chinoise. Les ministères en Israël ont cependant été invités à ne pas accepter de cadeaux de la part d’entités étrangères.

Michel Paul RFI

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.