AccueilEn continuÉconomieUne confusion persiste...

Une confusion persiste autour de la démission du ministre de l’Economie

Plus de deux semaines après la déchéance du ministre de l’Economie, Jean Marie Kalumba, certains députés de sa mouvance politique continuent d’affirmer que ce dernier ne va pas quitter son poste, compte tenu de « certaines irrégularités dans la démarche des parlementaires ».

Pour le député Papy Nyango, la motion de défiance contre le ministre a été entachée d’un faux en écriture. Selon lui, il n’y aura aucune démission du ministre tant que la cour de cassation déjà saisie n’aurait pas prononcé son verdict.

Les députés, auteurs de la motion de déchéance, quant à eux, ont évoqué l’article 147 alinéa 2 de la Constitution. D’après le député Crispin Mbindule, se basant sur cette disposition de la loi, « le ministre n’est pas tenu de déposer sa démission car il est déjà réputé démissionnaire ».

Il a ajouté que « seul le premier ministre est appelé à démissionner si son gouvernement arrivait à tomber », d’après l’alinéa premier du même article.

Par ailleurs, Crispin Mbindule a indiqué qu’une commission d’enquête parlementaire devra être mise en place pour déterminer les responsabilités de Jean Marie Kalumba dans le détournement des 6 millions de dollars destiné à l’achat des chinchards à Namibie.

Le ministre de l’Economie, Jean-Marie Kalumba a été déchus au parlement le 30 mars.


Radio Okapi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.