AccueilEn continuÉconomieUne confusion persiste...

Une confusion persiste autour de la démission du ministre de l’Economie

Plus de deux semaines après la déchéance du ministre de l’Economie, Jean Marie Kalumba, certains députés de sa mouvance politique continuent d’affirmer que ce dernier ne va pas quitter son poste, compte tenu de « certaines irrégularités dans la démarche des parlementaires ».

Pour le député Papy Nyango, la motion de défiance contre le ministre a été entachée d’un faux en écriture. Selon lui, il n’y aura aucune démission du ministre tant que la cour de cassation déjà saisie n’aurait pas prononcé son verdict.

Les députés, auteurs de la motion de déchéance, quant à eux, ont évoqué l’article 147 alinéa 2 de la Constitution. D’après le député Crispin Mbindule, se basant sur cette disposition de la loi, « le ministre n’est pas tenu de déposer sa démission car il est déjà réputé démissionnaire ».

Il a ajouté que « seul le premier ministre est appelé à démissionner si son gouvernement arrivait à tomber », d’après l’alinéa premier du même article.

Par ailleurs, Crispin Mbindule a indiqué qu’une commission d’enquête parlementaire devra être mise en place pour déterminer les responsabilités de Jean Marie Kalumba dans le détournement des 6 millions de dollars destiné à l’achat des chinchards à Namibie.

Le ministre de l’Economie, Jean-Marie Kalumba a été déchus au parlement le 30 mars.


Radio Okapi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.