AccueilEn continuPolitiquePrésidentielle 2023 :...

Présidentielle 2023 : ‘’Félix Tshisekedi risque de perdre les élections’’ (Tony Bolamba)

Comme son prédécesseur Joseph Kabila, Félix Tshisekedi est candidat à sa propre succession. Il  va se représenter en 2023 à l’élection présidentielle.

Au regard de la situation chaotique du pays,  l’ex gouverneur du Grand Équateur, reste pessimiste quant à la réélection de l’actuel président. « Si nous allons aux élections aujourd’hui, la situation ne sera pas bonne pour l’électorat du Président, c’est à dire il  peut-être battu ». Il l’a dit dans une interview accordée au journaliste Floride Zantoto. L’ancien gouverneur continue, « pour le temps qui nous reste si la situation ne s’améliore pas les élections seront catastrophiques pour Félix Tshisekedi, ça n’engage que moi ».

   
Pour information, Tony Bolamba a été destitué de son poste de gouverneur du Grand Equateur par l’Assemblée provinciale en date du 07 septembre 2017 suite aux accusations d’enrichissement illicite. Depuis, Tony Bolamba ne cesse de fustiger le blocage autour de la matérialisation de la vision du chef de l’Etat, notamment le projet de la construction de 300 écoles dans le Grand Équateur.

Hénoc Mpongo
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.