AccueilAfriquePrésidentielle: "au deuxième...

Présidentielle: « au deuxième tour, on élimine », insiste Macron

« Au deuxième tour, on élimine », insiste Emmanuel Macron dans une interview à l’émission Quotidien diffusée lundi, s’adressant aux électeurs, notamment les jeunes, susceptibles de voter pour lui face à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, mais à contrecoeur.

Interrogé sur ceux qui pourraient voter pour lui « en se bouchant le nez », uniquement pour faire barrage à l’extrême droite, le président-candidat répond: « on doit choisir le mieux pour (s)oi et le mieux pour la société. Mais on ne peut pas être dans une société où dès que ce n’est pas exactement ce que je veux, ça devient n’importe quoi. »

Le chef de l’Etat dit comprendre que certains ont du mal à trouver la motivation pour se rendre aux urnes dimanche, alors qu’aucun des deux candidats ne leur correspond.

« Peut-être que si j’avais 20 ans, je serais comme eux, dans cet absolu. Mais la vie en société, c’est le fruit de compromis et donc les choses ne vont peut-être pas bouger exactement comme je veux. La pureté de l’idée qu’on défend n’est pas forcément celle qui va triompher », ajoute-t-il lors de cette interview réalisée samedi en marge de son meeting à Marseille.

Selon lui, c’est inhérent au fonctionnement d’une présidentielle: « au premier tour, en général vous choisissez le projet auquel vous adhérez le plus. Et au deuxième tour, vous éliminez. Ca a toujours existé, il y a des gens qui étaient communistes jadis et qui avaient à choisir entre un socialiste qu’ils n’aimaient pas du tout est quelqu’un de droite. Le deuxième tour, vous n’avez pas forcément votre candidat. » 

En revanche, ce qui le « met en colère », c’est « les gens qui disent: ça se vaut ». « Pardon, mais ce n’est pas la même chose le projet de Madame Le Pen et le mien, l’extrême droite et ce que je défends, ce n’est pas la même chose ».


AFP

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Freddy Yodi Shembo présente les défis et opportunités des partenariats pour les infrastructures congolaises

Le mercredi 11 septembre 2024, Me Freddy Yodi Shembo, Directeur Général de l'Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), a abordé le thème "Financements publics et privés, quelles solutions efficaces pour les infrastructures" lors d'une conférence au centre financier de Kinshasa. Son discours a mis en lumière l'importance croissante des partenariats publics-privés dans le développement des infrastructures en République Démocratique du Congo.

Victor Tumba Tshikela : Comparaison entre béton et asphalte lors de l’Expo Béton 2024

Lors de la 8ème édition d'Expo Béton RDC, Victor Tumba Tshikela, directeur général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), a partagé son analyse sur le débat entre les chaussées en béton et en asphalte. Son discours a captivé l'audience, mettant en lumière les enjeux clés pour l'avenir des infrastructures routières en République Démocratique du Congo.

Jeanneau Kikangala Ngoy expose les défis des infrastructures routières en RDC à l’Expo Béton 2024

Lors de la troisième journée de l’Expo Béton 2024, Jeanneau Kikangala Ngoy, directeur général de l'Office des routes, a dressé un portrait alarmant des infrastructures routières en République Démocratique du Congo. Selon ses déclarations, le pays ne possède que 0,06 % de kilomètres de routes bitumées, un chiffre largement insuffisant par rapport aux standards internationaux.