AccueilEn continuSécuritéGilbert Kankonde ou...

Gilbert Kankonde ou Fortunat Biselele pour remplacer François Beya ?

Plus de deux mois après l’arrestation de François Beya, Félix Tshisekedi aurait résolu de combler, le très stratégique poste de conseiller spécial en matière de sécurité, dont l’intérim est assuré par Jean-Claude Bukasa.

D’après une indiscrétion dans les couloirs du Palais de la nation, l’ancien ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde Malamba et l’actuel conseiller spécial Fortunat Biselele sont les deux, sur les rangs, à taper à l’œil du chef de l’État pour remplacer François Beya.

Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur du gouvernement Ilunkamba, Kankonde Malamba a une expérience nécessaire en matière de sécurité intérieure, apprend-on de la source.


Gilbert Kankonde Malamba

Quant à Fortunat Biselele, un des hommes de confiance de Tshisekedi, « il a la maîtrise des dossiers », renchérit-t-elle.


Fortunat Biselele

Annoncé comme chef de la délégation congolaise pour discuter avec le M23 sous médiation ougandaise, le très influent Fortunat Biselele a été de presque tous les voyages de Félix Tshisekedi après l’arrestation de François Beya.

PM
24 sur 24 CD

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.