AccueilA la UneFace-à-face Félix Tshisekedi...

Face-à-face Félix Tshisekedi – groupes armés congolais ce vendredi à Nairobi

En mage du sommet régional sur la sécurité en RDC, ouvert le jeudi 21 avril 2022 au Palais présidentiel de Nairobi, et qui s’est clôturé après 4 heures d’échanges à huis clos entre les chefs d’Etat, Félix Tshisekedi sera face à une dizaine de groupes armés ce vendredi 22 avril 2022 sur place à Nairobi.

Les présidents Uhuru Kenyatta, Yoweri Museveni, Evariste Ndayishimiye, Félix-Antoine Tshisekedi et le ministre Rwandais des Affaires étrangères, représentant le président Paul Kagame, ont pris une série de résolutions et de décisions dont les plus importantes restent l’engagement de tous les chefs d’Etat de la région à joindre et à soutenir ce processus qui vise à mettre définitivement un terme à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers en RDC ; la mise en œuvre, dans le volet militaire, d’un processus visant la renonciation de lutte armée afin de s’engager dans le P-DDRCS, pour les groupes armés locaux, et le retour dans leurs États respectifs, pour les groupes étrangers, avec comme conséquence, à défaut, leur éradication par la force militaire régionale qui est mise en place.

Pour ce faire, les chefs d’État ont recommandé au président Tshisekedi d’ouvrir une consultation avec les groupes armés,afin de les appeler à adhérer à l’option de la paix avant tout engagement militaire. Le chef de l’Etat congolais va, à cet effet, écouter, ce vendredi 22 avril 2022 à Nairobi, les représentants d’une dizaine de groupes armés actifs dans les provinces de l’Ituri, du Nord et du Sud-Kivu.

Il ne s’agit pas, précise-t-on, d’une négociation avec un groupe armé spécifique, mais plutôt d’une démarche accordée à tous ceux qui ont pris les armes contre leurs propres pays et qui doivent s’inscrire dans la logique de paix.

Enfin, le sommet s’est félicité de l’engagement de l’ONU, de l’UA, de l’EAC et de la CIRGL, en qualité d’observateurs, ainsi que le soutien des gouvernements américains et français comme interlocuteurs bilatéraux.

LM
congo-press

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.