AccueilEn continuSociétéGoma: 3 Pêcheurs...

Goma: 3 Pêcheurs portés disparus et 2 moteurs hors bord emportés par la Marine Rwandaise à Kituku

C’est un phénomène qui s’est toujours vécu sur le lac Édouard dans le territoire de Rutshuru mais qui est désormais visible sur le Lac Kivu en ville de Goma.

Pour illustration : trois pêcheurs congolais du lac Kivu sont portés disparus par la Marine Rwandaise dans la nuit de dimanche à ce lundi 2 mai 2022.

Selon Sebumba Manegabe, Président des pêcheurs UCPLK/GOMA, ces pêcheurs faisaient parti d’un groupe de 6 qui exerçaient leurs activités sur ce lac, aux environs de 3h du matin, ils sont tombés entre les mains des éléments de la Marine Rwandaise qui étaient en patrouille sur le lac Kivu que partagent la RDC et le Rwanda. Ces derniers qui les accusent d’avoir violé les eaux territoriales côté Congolais, ont aussi saisi deux moteurs hors-bord de ces pêcheurs de Kituku.

« Nous vivons dans l’insécurité ici au niveau de Goma, nos pêcheurs sur les eaux sont toujours arrêtés, nos filets sont volés, nos moteurs etc. Comme par exemple aujourd’hui, deux moteurs de nos pêcheurs viennent d’être emportés par des éléments en Provenance du Rwanda voisin et jusqu’à présent nous n’avons pas encore vu trois autres pêcheurs bien que trois autres nous sont arrivés par grâce de Dieu » a fait savoir Sebumba Manegabe.

Notons que depuis un temps, les pêcheurs congolais de Goma oeuvrant sur le Lac Kivu à Kitu sont victimes de l’insécurité grandissante entretenue soit par la Marine Rwandaise soit par d’autres bandits en provenance toujours du Rwanda. Vers une heure du matin du 19 Mars 2021, un autre pêcheur avait été tué par décapitation à la machette au port de Kituku par des présumés pêcheurs Rwandais lors d’une dispute entre eux et ceux se réclamant Congolais. Devant cette situation, le Président des pêcheurs de Kituku sur le Lac Kivu demande l’implication urgente des autorités compétentes pour mettre fin à ce phénomène d’insécurité.


lesvolcansnews

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.