« 18 mois pour remettre le Kongo Central sur les rails » (Guy Bandu)

« 18 mois (avant le renouvelable de l’assemblée provinciale), pour une personne qui a une équipe avec une vision claire, c’est suffisant pour remettre la province sur les rails », estime, en première réaction après son élection, le nouveau gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi.

Il espère « restaurer la sécurité, rétablir une cohésion provinciale. L’action prioritaire du gouvernement doit être le désenclavement des zones économiques. Plein de projets vont être mis en place. Si on ne réussit pas à les mettre en place en 18 mois, on va les structurer. Au bout de 18 mois, on pourra désenclaver nos 5 zones économiques ».

Guy Bandu entend aussi « rassurer tout le monde quant à la réunification de la province, à la cohésion provinciale. Très rapidement, je vais avoir une rencontre avec tous les candidats qui ont été en course pour symboliser l’Union ».

Ngudianza est digne

« Je remercie les députés qui m’ont accordé leurs voix et qui nous ont fait confiance, toutes les personnes qui ont concouru particulièrement la sénatrice Néfertiti Ngudianza avec qui nous sommes allés au deuxième tour. Elle a été digne pendant toute la durée de la campagne ».

Il se dit aujourd’hui joyeux parce que « c’était un combat dur. C’est un soulagement que tout notre périple aboutisse à cette victoire. Je ne vais pas cacher ma joie et celle de toute l’équipe qui m’a accompagné pendant 9 mois ». 

Bien que projet national, la construction du port en eaux profondes reste la priorité.

 « Nous allons tout mettre en œuvre pour que ce projet s’accélère et se mette en place, pour qu’il soit viable et rapporte au pays toutes les dividendes possibles. S’il y a encore des obstacles au niveau provincial, on fera tout pour les enlever. C’est une question éminemment politique, mais aussi économique ».

Le docteur Guy Bandu, aujourd’hui gouverneur élu, précise aussi qu’il a un profil qu’il va mettre à la disposition de la province.

 « On reste médecin dans l’âme, m’a profession me permet de poser le bon diagnostic et d’apporter les solutions ».

Barick Bwematelwa
Top Congo Fm

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.