« Le Forum de Lubumbashi est une alliance contre Félix Tshisekedi » (Kabuya)

« Dans cette démarche, (Forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais tenu à Lubumbashi à l’initiative de Mgr Fulgence Muteba à l’issue duquel Joseph Kabila et Moïse Katumbi se sont salués après près de 8 ans de brouille), c’est (Félix) Tshisekedi qui dérange, un Kasaïen comme on le présente », affirme, sur Top congo fm, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS.


« Ce que les autres disent tout bas, je le dit tout haut. Qu’on monte les alliances, personne ne peut changer la volonté de Dieu. Ils veulent maintenant faire croire à l’opinion que c’est Félix Tshisekedi qui est à la base de leurs problèmes ».

Pour le secrétaire général du parti présidentiel, « le Seigneur savait qu’en cette période il y aura un Kasaïen à la tête du pays. C’est sa volonté ».

Raison pour laquelle « je suis très content, parce que les gens se sont réunis du Nord au Sud, de l’Est à Ouest pour combattre un enfant de Dieu. Le Seigneur va entrer dans la scène maintenant pour montrer Félix Tshisekedi est (à la tête du pays) par ma volonté ».

Forum hautement politique

« Ils sont censés nous dire la vérité, mais ils nous prennent pour de petits enfants. Ils ont dit que ce n’est pas un forum politique, mais regardez les animateurs, 99,9% sont des politiciens. Ils y étaient pour leurs intérêts politiques », relève Augustin Kabuya.

« Je suis un homme politique, quand on pose un acte, je dois aussi me préparer. Il ne faut pas dramatiser ce qui n’est même pas important aux yeux de l’opinion », banalise Augustin Kabuya.

À la base de leurs propres problèmes

Les Katangais « ont démembré cette province dans la précipitation. Ils ont eux-mêmes fait le plus de mal aux Katangais. Il ne faut pas tromper l’opinion ».

Augustin Kabuya rappelle que « Katumbi était contraint d’aller en exil par un autre Katangais. Mais, il y a quelqu’un d’une autre province qui arrive et libère notamment Muyambo, qui était emprisonné par un autre Katangais. Eddy Kapend a passé plusieurs années en prison à cause d’un Katangais, qu’on arrête avec l’hypocrisie ».

Le secrétaire général de l’UDPS voit d’un très mauvais œil que le président honoraire est occupé une place préseante.

« Si vous alliez dans une réconciliation sincère, on ne peut pas exiger une place devant les autres. On doit s’assoir autour d’une même table pour montrer que nous sommes un même peuple ».

De toute façon, « je n’en vois aucun problème. Qu’est-ce qui s’était passé pour qu’ils se divisent ? Aucune disposition de la Constitution n’empêche aux ressortissants d’une même province de se rencontrer et de se réconcilier. Mais, est-ce notre peuple a besoin de cette mise en scène ? Je condamne pas leur rencontre, mais c’est une rencontre pleine d’hypocrisie ».


Top Congo Fm

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La RDC renforce ses efforts pour lutter contre l’analphabétisme : 30,3 % de la population toujours touchée

Ce dimanche 08 septembre 2024, la République démocratique du Congo se joint à la communauté internationale pour célébrer la journée mondiale de l’alphabétisation sous le thème : « Promouvoir l'éducation multilingue : l'alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix ». À cette occasion, la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Aziza Munana, a rappelé l'engagement du gouvernement à renforcer un système éducatif inclusif, performant et équitable.

Un cas confirmé de la variole du singe et 85 cas suspects recensés au Kongo-Central

Le Kongo-Central est désormais confronté à une menace sanitaire sérieuse. Un premier cas confirmé de la variole du singe, également connue sous le nom de Mpox, a été officiellement annoncé par les autorités sanitaires provinciales, accompagné de 85 cas suspects identifiés dans 16 des 31 zones de santé que compte la province.

L’équipe médicale du camp Kokolo prête à opérer des soldats blessés à Beni

Une équipe médicale spécialisée de l’hôpital militaire du camp Kokolo, basée à Kinshasa, se prépare à effectuer une série d’opérations chirurgicales sur des soldats blessés au front. Ces soldats, actuellement internés à l’hôpital militaire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été blessés lors des combats contre les groupes armés ADF et M23.