AccueilA la UneSituation sécuritaire :...

Situation sécuritaire : le M23 nargue de nouveau la RDC

Dans un communiqué fait depuis Sarambwe, ce jeudi 26 mai, et signé par son porte-parole, le major Willy Ngoma, le M23 nargue de nouveau la République démocratique du Congo qu’il accuse d’appeler la population du Nord-Kivu à la violence. Mais il n’explique pas pourquoi il se retrouve dans cette partie du pays d’où il combat les Forces armées de la République démocratique du Congo.

« Nous sommes très préoccupés par les discours d’appel à la violence lancés par les autorités provinciales du Nord-Kivu à la population de Goma », se plaint-il, évoquant une parade policière organisée le 25 mai à Goma, où le commissaire général de la Police/Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire adjoint Aba Van Ang, a demandé à la population de la ville de Goma de « prendre des marchettes pour empêcher la chute de la
ville entre les mains du M23″.

Plutôt que d’abandonner la guerre et mettre fin à l’agression, le M23 demande à la Monusco de faire usage du principe de Vetting et Conditionnalité pour se rassurer que les Nations-Unies n’apportent aucun soutien substantiel à une armée qui appelle la population à faire usage des machettes pour perpétrer la violence. Il insinue, par contre, que ce sont les Fardc qui lui imposent la guerre.

Dans le même communiqué, ce groupe armé soutenu par le Rwanda regrette que plusieurs soldats congolais d’expression rwandophone connaissent des sorts malheureux, car soupçonnés de collaborer avec le M23.

LM
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.