AccueilEn continuPolitiqueIndia Omari (PPRD...

India Omari (PPRD ) critique Patrick Muyaya déclarant « qu’il a failli à sa mission d’informer et d’expliquer à la population la situation réelle »

India Omari a dézingué le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, après une controverse au sujet de l’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda.

Intervenant ce vendredi 27 mai 2022 sur le plateau de la chaine CML13 TV, dans l’émission Libre Opinion de Louis France Kuzikesa, ce cadre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) déclare que le Ministre de la Communication a failli à sa mission d’informer et d’expliquer à la population la situation réelle de l’attaque du Mouvement politico-militaire du 23 Mars (M23) appuyé par le Rwanda contre les Forces armées de la République Démocratique du Congo, dans la Province du Nord-Kivu.

India Omari souligne que c’est inadmissible qu’un membre du gouvernement en place puisse utiliser des termes qui sèment les doutes dans la tête des congolais, allusion faite à la phrase : « Des soupçons se cristallisent sur un soutien qu’aurait reçu le M-23 de la part du Rwanda ». Il a expliqué que le ministre actuel de la Communication est inefficace et se verse dans la contradiction, même avec les officiers de l’armée.

« Sur instruction du Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo, le Premier Ministre a tenu une réunion de crise qui a réuni les responsables du gouvernement, de la défense, de l’Intérieur, mais aussi les chefs de l’armée et de la police pour passer en revue la situation qui se passe depuis quelques jours dans la province du Nord-Kivu. Il est établi suivant les éléments que nous avons reçu du terrain, qu’en tout cas des soupçons se cristallisent sur un soutien qu’aurait reçu le M-23 de la part du Rwanda », avait affirmé Muyaya, le 25 mai dernier après une réunion sécuritaire à la Primature.

India Omari précise qu’à un tel niveau de responsabilité au sein du gouvernement, avant de prendre la parole au nom du gouvernement, on doit s’informer afin d’éviter de raconter sa vie devant la nation. Il a appelé à une prise de conscience car le secteur de la Communication et Médias connait beaucoup des problèmes.

L’intervention du Ministre Patrick Muyaya faite jeudi sur Twitter contre les propos du Général ABA VAN ANG, chef de la Police Nationale Congolaise au Nord-Kivu, a soulevé une controverse.

Le Ministre Muyaya écrivait : « Le recours aux machettes, au discours de la haine, à la stigmatisation est extrêmement dangereux et à bannir. Appel a été fait au gouverneur militaire pour un rappel à l’ordre de cet officier. Tous les cas de dérapage doivent être dénoncés, condamnés et sanctionnés ».

Pour India Omari, les propos tenus par cet officier militaire sont salvateurs alors que la nation [RDC] est attaquée par le Rwanda. « Nous demandons au Premier Ministre de discipliner tous ses ministres qui dérapent….», a déclaré India Omari.

Ce proche de Joseph Kabila a déclaré ouvertement son soutien aux Forces armées de la République Démocratique du Congo qui sauvegardent l’intégrité territoriale du pays et pour avoir mis en déroute les rebelles du M23 à Kibumba et Rumangabo, causant des pertes dans le camp ennemi.

« Nous sommes fiers de notre armée [les FARDC], c’est pourquoi nous appelons la population à se mobiliser pour soutenir les FARDC », a martelé India Omari.


Le Haut Panel

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.