AccueilA lireLe Président de...

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, appelle les groupes armés à rejoindre inconditionnellement le processus de paix

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a appelé les groupes armés à rejoindre inconditionnellement le processus de paix et salué l’engagement des forces de défense et de sécurité de la RDC dans la défense de la patrie, au cours de la 55ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée vendredi en visioconférence à la Cité de l’Union Africaine.

Au regard de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, le Président de la République a rappelé son engagement plusieurs fois renouvelé de ramener la paix et la sécurité dans cette partie du pays, priorité absolue de sa gouvernance. C’est dans ce cadre que s’inscrit notamment sa décision de proclamer l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu et l’appel lancé récemment aux groupes armés à s’engager inconditionnellement au processus de paix, à renoncer à la lutte armée et à revenir dans le rang des Congolaises et Congolais dignes de cette citoyenneté, a déclaré dans le compte-rendu du conseil des ministres lu à la Radiotélévision nationale congolaise, le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.

Toutes ces initiatives, a souligné le Président de la République, ont reçu le soutien des Etats de la région de la Communauté de l’Afrique de l’Est et sont conduites dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions du deuxième Conclave des Chefs d’Etat de Nairobi au Kenya.

Le Président de la République a condamné l’attitude d’un groupe criminel bénéficiant des appuis sans équivoques de certains acteurs régionaux qui ont décidé de rompre cet engagement républicain en s’attaquant aux forces de défense et de sécurité de la RDC, dans les positions qu’elles occupent dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo dans le Nord-Kivu.

La mésaventure de cette force négative née de la manipulation a rencontré l’engagement farouche et infaillible des FARDC à défendre chaque centimètre carré du territoire national face aux groupes des criminels et barbares qui écument certains coins non seulement du Nord-Kivu mais aussi de l’Ituri, a dit en substance Patrick Muyaya, ajoutant que le Président de la République a tenu à rassurer que les forces armées de la RDC ont repris le contrôle de la situation qui tend à se stabiliser, en repoussant les assauts de ceux qui ont décidé de s’attaquer à la RDC.

Face à cette situation qui impose à la RDC des défis existentiels, le Président de la République a appelé à l’unité et à la mobilisation des Congolaises et Congolais à soutenir les vaillants soldats loyalistes qui, comme lui-même, sont déterminés à défendre les termes de leurs serments. Aux victimes des actes barbares de ces forces négatives et terroristes qui n’échapperont pas à l’action de la justice, le Président de la République leur a assuré le soutien de la nation, tout en chargeant le gouvernement à mobiliser tous les moyens nécessaires pour apporter à ses compatriotes et aux vaillants soldats engagés au front, un appui sans faille.


ACP

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.