AccueilEn continuPolitique« L’agresseur est...

« L’agresseur est clairement établi, il faut le nommer » (Mukwege)

« On ne peut pas dire qu’on ne sait pas que c’est le Rwanda qui soutient le M23 », a déclaré ce matin à Bukavu, le prix Nobel de la paix qui a reçu la visite du Roi Philippe. 

Le docteur Denis Mukwege rappelle que le M23, défait en 2012, « n’est pas un mouvement spontané. Quand ils avaient attaqué la RDC à l’époque, le président américain Barack Obama avait appelé en public, devant des journalistes, le président rwandais pour lui demander d’arrêter. Et une semaine après, ce mouvement s’est replié au Rwanda ». 

Le docteur Mukwege demande aujourd’hui à la Belgique de s’impliquer pour la résolution de cette énième agression du voisin, « on ne peut plus continuer à faire de la spéculation sur qui agresse qui, l’agression on doit la nommer ». 

Le Roi Philippe est arrivé ce dimanche matin dans la province du Sud-Kivu, 3ème étape de sa visite en RDC, après Kinshasa et Lubumbashi. 

Au cours de ses différentes interventions pendant son séjour, il a notamment annoncé que la Belgique défend l’intégrité territoriale de la RDC. 

« Cette situation ne peut plus durer. Il en va de notre responsabilité d’y remédier », avait dit le Roi dans un discours à la nation congolaise au Palais du Peuple, après que le premier ministre belge, lui aussi se Kinshasa, avait estimé que « comme en Ukraine, la RDC a le droit d’exiger de (ses) voisins que (son) territoire soit respecté… Si vous l’estimez nécessaire; la Belgique est prête à jouer un rôle pour que ces responsabilités soient respectées », avait encore dit Alexandre de Croo, au cours de la conférence de presse commune qu’il avait tenue avec le président Tshisekedi.


Top Congo Fm

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les services incontournables offerts par les agences événementielles montréalaises pour les entreprises

Les agences événementielles montréalaises offrent une gamme de services essentiels pour les entreprises souhaitant organiser des événements mémorables. Leur expertise englobe la planification complète, la production audiovisuelle et la création de concepts sur mesure. Cela assurant ainsi une expérience unique et adaptée aux besoins spécifiques de chaque client.

Kinshasa : un match caritatif mobilise pour les enfants déplacés de l’Est

Kinshasa, mardi 3 décembre 2024. Le Stade des Martyrs a accueilli une initiative pleine de symboles en faveur des enfants déplacés par les conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.