AccueilA la UneNord-Kivu : Les...

Nord-Kivu : Les FARDC possèdent des images de drone qui attestent l’occupation de Tchanzu et Runyonyi par l’armée Rwandaise (Général Ekenge)

La tension monte de plus en plus entre la République démocratique du Congo et son voisin le Rwanda. Les Forces Armées de la République démocratique du Congo accusent l’armée rwandaise d’occuper deux localités du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Il y a quelques jours, les FARDC ont affirmé que l’armée rwandaise a déployé 500 militaires sur le sol congolais pour soutenir les rebelles du M23. Ce vendredi, l’armée loyaliste renseigne qu’elle détient également des images de drone qui montrent que l’armée rwandaise occupe les collines de Tchanzu et Runyonyi, deux bases stratégiques du M23.

« Pour confirmer le soutien de l’armée rwandaise au M23, nous sommes en possession des images de drone attestant l’occupation de Tchanzu et Runyonyi par les Forces de Défende du Rwanda (RDF) », a déclaré le Général de Brigade Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu dans une communication faite ce vendredi dans la soirée.

Il y a quelques semaines, deux soldats rwandais ont été arrêtés en République démocratique du Congo après l’attaque de la localité de Kibumba, en territoire de Nyiragongo. L’attaque avait forcé plus de 72.000 civils à fuir. Jusqu’à présent, Kigali continue de nier toute implication dans différentes attaques du M23, alors que Kinshasa affirme que l’armée rwandaise se cache derrière cette rébellion.

Alphonse Muderwa

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.