AccueilEn continuPolitiqueUn passeport diplomatique...

Un passeport diplomatique remis au fils biologique du Premier Premier ministre, Patrice Emmery Lumumba

Le vice-Premier ministre, ministre, des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a remis ce samedi 11 juin 2022 au Salon Rouge de ce ministère, le passeport diplomatique de feu Premier prémier ministre, Patrice Emmery Lumumba, à son fils François Lumumba.

« François Lumumba et Roland Lumumba, au nom du Président de la République, au nom du gouvernement de la République, je vous remets en tant que ayant droit légitimes du Premier Prémier ministre de la République Démocratique du Congo, Patrice Emmery Lumumba, héros national, son passeport diplomatique afin que vous puissiez conformément aux règles, finaliser et faire aboutir à la procédure de rapatriement de sa relique », a souligné en substance, le chef de la diplomatie congolaise.

De son côté, Roland Lumumba, a au nom de sa famille, remercié le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Premier ministre Sama Lukonde et le vice-Prémier ministre ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula pour le retour du héros national au pays.

« Nous sommes très ému de l’implication concrète par le gouvernement pour le retour de notre héros national. Nous remercions toutes les autorités congolaises, en commençant par le Président de la République, le Premier ministre et vous-même (Christophe Lutundula) de commencer à nous aider à ramener notre héros national d’une façon responsable et digne. Au nom de la famille, je vous remercie », souligné en substance, Roland Lumumba.


ACP

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Diplomatie de lutte contre la corruption : la RDC engagée dans les échanges internationaux pour une meilleure application de la CNUCC

La République Démocratique du Congo (RDC) a récemment réaffirmé son engagement dans la lutte contre la corruption en participant activement à la deuxième partie de la quinzième session du Groupe d'examen de l'application de la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC), tenue du 4 au 8 novembre 2024 à Vienne, en Autriche. La délégation congolaise, dirigée par Madame KAMWIZIKU Bénie Laure, Coordonnatrice Adjointe de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), s'est penchée sur les défis et les progrès réalisés dans la mise en œuvre de cette convention internationale.

Désillusion populaire : pourquoi la justice en RDC peine à convaincre selon Luzolo Bambi

Les assises de la justice en République démocratique du Congo, ouvertes du 6 au 13 novembre au centre financier de Kinshasa, rassemblent les principaux acteurs du secteur judiciaire. Ces journées visent à réévaluer les pratiques actuelles et à dresser un bilan des défis et dysfonctionnements de la justice congolaise. Parmi les voix critiques, l'ancien ministre de la Justice, Emmanuel Luzolo Bambi, a pris la parole pour dénoncer ce qu’il qualifie de « justice à deux vitesses ».

RDC et Russie : un nouvel accord de partenariat stratégique pour renforcer la sécurité et l’économie

Les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Russie, Thérèse Kayikwamba Wagner et Sergey Lavrov, ont signé ce samedi un accord de partenariat stratégique, englobant des secteurs tels que la défense nationale, l’agriculture, l’énergie, les infrastructures et les échanges culturels. La cérémonie s’est tenue au cœur de l’université des sciences et technologies de Sirius, en Russie, dans le cadre du Forum de partenariat Russie-Afrique, un espace mis en place depuis 2019 pour promouvoir une coopération durable entre les deux régions.