AccueilEn continuPolitiqueUn passeport diplomatique...

Un passeport diplomatique remis au fils biologique du Premier Premier ministre, Patrice Emmery Lumumba

Le vice-Premier ministre, ministre, des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a remis ce samedi 11 juin 2022 au Salon Rouge de ce ministère, le passeport diplomatique de feu Premier prémier ministre, Patrice Emmery Lumumba, à son fils François Lumumba.

« François Lumumba et Roland Lumumba, au nom du Président de la République, au nom du gouvernement de la République, je vous remets en tant que ayant droit légitimes du Premier Prémier ministre de la République Démocratique du Congo, Patrice Emmery Lumumba, héros national, son passeport diplomatique afin que vous puissiez conformément aux règles, finaliser et faire aboutir à la procédure de rapatriement de sa relique », a souligné en substance, le chef de la diplomatie congolaise.

De son côté, Roland Lumumba, a au nom de sa famille, remercié le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Premier ministre Sama Lukonde et le vice-Prémier ministre ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula pour le retour du héros national au pays.

« Nous sommes très ému de l’implication concrète par le gouvernement pour le retour de notre héros national. Nous remercions toutes les autorités congolaises, en commençant par le Président de la République, le Premier ministre et vous-même (Christophe Lutundula) de commencer à nous aider à ramener notre héros national d’une façon responsable et digne. Au nom de la famille, je vous remercie », souligné en substance, Roland Lumumba.


ACP

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.