AccueilA la UneNord-Kivu : poursuite...

Nord-Kivu : poursuite des combats entre les FARDC et M23 dans le Rutshuru

Des combats opposent à nouveau ce lundi 20 juin, entre 8 et 9 heures locales, les FARDC et les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Les sources de la société civile locale rapportent que, le théâtre d’affrontements se situe dans la zone de Bikenge et Shangi, dans le groupement Bweza.

Ce, après de violents combats dans la même zone, le soir du dimanche 19 juin, précisent les sources administratives et celles de la société civile dans le territoire de Rutshuru.

D’autres affrontements sont signalés dans le groupement Busanza. Selon toujours des sources locales, les rebelles visent le contrôle de la frontière de Kitagoma avec l’Ouganda, à 20 Kms de Bunagana.

Pendant ce temps, le calme règne encore dans les grandes agglomérations situées le long de la nationale numéro 2 (RN2), depuis Rugari jusqu’à Rutshuru centre en passant par le camp de formation et d’entrainement des FARDC à Rumangabo.

Lors des combats de dimanche, les rebelles ont effectué des tirs de mitrailleuses et de mortier probablement depuis Muhati et Runyoni, 18 kms au sud-est de Rutshuru-centre. Au moins six ont touché la base de la Monusco à Shangi, 15 km au sud-est de Rutshuru-centre, mais sans faire de victimes, selon les sources de la mission onusienne.

D’autres tirs auraient touché les positions des FARDC à Kakimore, Bikenge et Busumba, 14 km au sud-est de Rutshuru-centre.

La cheffe de la Monusco, Bintou Keita, condamne ces nouvelles attaques ciblées du M23, en rappelant que viser les casques bleus des Nations Unies peut constituer un crime de guerre au regard du droit international.

Le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu, le général Sylvain Ekenge, n’a pas voulu communiquer là-dessus.


Radio Okapi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.